Actualités – publiée le 19/11/2023 par Équipe de rédaction Santélog
JAMA Internal Medicine
Dans les pays riches comme aux États-Unis, l’écart se creuse entre l’espérance de vie des hommes et des femmes, depuis cette dernière décennie.
Cette étude menée par une équipe d’épidémiologistes de l’Université de Californie – San Francisco révèle que la tendance peut notamment s’expliquer par la pandémie de COVID-19 et la crise des opioïdes, 2 crises sanitaires qui ont touché plus fortement les hommes.
L’analyse, publiée dans le JAMA Internal Medicine estime ainsi que les hommes meurent en moyenne 6 ans avant les femmes.
Nous savons depuis plus d’un siècle que les femmes survivent aux hommes, cependant cette nouvelle recherche révèle que cette différence s’est accrue en continu, pour atteindre près de 6 ans en 2021, ce qui constitue une augmentation de plus de 4 ans par rapport à 2010, lorsque l’écart était à son plus faible niveau.
La pandémie, qui a touché de manière disproportionnée les hommes y est pour beaucoup dans cet écart, cependant les blessures, les overdoses, les accidents et les suicides pèsent également pour beaucoup.
D’ailleurs, l’espérance de vie moyenne -ici aux États-Unis a chuté en 2021 à 76,1 ans, contre 78,8 ans en 2019 et 77 ans en 2020.
« L’étude est l’une des premières à analyser pourquoi l’écart s’accroît », relève l’auteur principal, le Dr Brandon Yan, MD, médecin résident en médecine interne à l’UCSF et chercheur à la Harvard Chan School.
Pour lire la suite 🡺 ESPÉRANCE de VIE : Entre les femmes et les hommes, l’écart se creuse | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com