Accueil Équipement – Entretien accastillage
Conçue en Italie, cette manivelle est encore assez peu connue en France, mais c’est une sacrée bonne idée, tant il est vrai qu’on ne sait pas toujours très bien quoi faire de la manivelle – la laisser sur le winch ou pas ?
Ici on a tout de suite la réponse, puisque la Flipper d’Easysea est précisément conçue pour rester dessus… parce qu’on peut la plier !
La manivelle Flipper peut adopter quatre positions différentes : fermée (quand on ne s’en sert pas), semi-ouverte, ouverte avec la poignée verticale, ou encore ouverte avec la poignée horizontale. | EASYSEA
Sébastien MAINGUET. Modifié le 20/10/2024 à 13h52
Équipement. Flipper, la manivelle de winch pliable
Souvent, en régate, on aime bien laisser les manivelles sur les winches, en tout cas pour les écoutes de génois et de spi, et le bras de spi.
Oui, mais… D’une part, on est bien obligé d’enlever la manivelle quand on veut défaire les tours, ou quand on veut en faire.
Ce n’est pas toujours absolument nécessaire, mais de toute façon c’est bien plus pratique – si on a un rangement ad hoc pas loin, ce n’est pas compliqué.
D’autre part, laisser une manivelle sur un winch est dangereux : on peut se prendre les pieds dedans, la perdre si elle est dépourvue de système de verrouillage ou si celui-ci est mal enclenché (certes il existe des modèles flottants, mais il faut aller la chercher…), et surtout, en cas de mauvaise chute, la poignée est très dangereuse. C’est pourquoi, en croisière, on préfère souvent ranger la manivelle.
The End of Lost Winch Handles at Sea: Discover Flipper’s Revolutionary Design
La jeune société italienne Easysea a donc développé la Flipper, une manivelle pliable qui peut tout simplement rester en place tout le temps.
Et qui est bien sûr dotée en outre d’un système de verrouillage (que l’on aujourd’hui sur la plupart des autres modèles du marché).
Fabriquée en aluminium et inox, elle est articulée de telle sorte qu’on peut l’utiliser dans trois configurations différentes : manivelle « normale » si on la déplie complètement (avec le bras de levier standard qui est de 254 millimètres et la poignée dans la position verticale habituelle) ; manivelle (très) courte si on ne la déplie qu’à moitié (pas sûr que ce soit très intéressant…) ; ou au contraire manivelle plus longue on la déplie complètement et qu’on bascule également la poignée dans une position horizontale.
Pas bête. La Flipper bénéficie par ailleurs d’un design soigné.
Elle est un peu plus chère qu’une manivelle ordinaire, mais on peut se laisser tenter.
Que ce soit pour la croisière ou pour la régate… On peut la commander en ligne ici.
Enfin une manivelle que l’on peut laisser sur le winch quand on défait ou quand on fait des tours ! | EASYSEA
Prix : 249 € (promotion valable au 4/10/2024, mais le prix normal serait plutôt 297 €).