Accueil Équipement – Entretien électronique embarquée

Pour se connecter (sans fil) sur les instruments de navigation, il est possible d’utiliser le Wi-Fi, mais aussi le Bluetooth.

Les données permettent alors d’alimenter des applis pour appareil mobile.

Et dans l’autre sens, il existe aussi des capteurs Wi-Fi ou Bluetooth qui envoient leurs données aux instruments.

Côté Bluetooth, Digital Yacht propose une nouvelle « passerelle » pour assurer cette connexion.

Une fois dotée d’une coque de protection adaptée (étanche et antichoc), une tablette peut remplacer un écran multifonction dédié – et c’est beaucoup moins cher… Une image contenant Police, logo, Graphique, symbole

Description générée automatiquement

Une fois dotée d’une coque de protection adaptée (étanche et antichoc), une tablette peut remplacer un écran multifonction dédié – et c’est beaucoup moins cher… | JEAN-MARIE LIOT

Il suffit de brancher ce boîtier NMEA200/Bluetooth sur un connecteur NMEA2000, et ça fonctionne !

| DIGITAL YACHT

Sébastien MAINGUET. Publié le 04/11/2024 à 10h12

Équipement. Comment connecter les instruments en Bluetooth ?

Le spécialiste britannique des petits accessoires électroniques proposait déjà une passerelle Wi-Fi, la NAVLink 2 (300 euros), qui permettait d’utiliser des applications telles que Navionics, TZ iBoat et quelques autres.

Le nouveau boîtier NAVLink Blue est un peu l’équivalent, mais en version Bluetooth – avec donc une moindre consommation d’énergie.

Conçu pour se connecter très facilement au réseau NMEA2000, il est tout simplement alimenté par celui-ci, on peut donc l’installer en quelques secondes – il suffit de le brancher sur un connecteur.

Les applications de navigation que l’on peut avoir sur son smartphone, ou sur une tablette, peuvent alors récupérer les données des instruments du bord (vent, vitesse, GPS, AIS, éventuellement le moteur, le contrôleur de batterie etc.), en Bluetooth.

Et le NAVLink Blue est « bidirectionnel », en sorte qu’il peut tout aussi bien servir à transmettre des données en sens inverse, à savoir d’un capteur Bluetooth (vent, vitesse ou autre) vers le réseau NMEA2000.

Pour les développeurs d’applications, Digital Yacht met à disposition, sur la plateforme GitHub (sorte de bibliothèque de code en ligne), un kit de développement logiciel (SDK, software development kit) qui permet d’accéder aux données NMEA brutes.

L’application iOS NMEAremote (hélas disponible uniquement sur iOS et pas sur Android), par exemple, est déjà compatible avec la passerelle NAVLink Blue.

Prix : 234 €.

électronique embarquée