Actualités  –  publiée le 3/11/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Brain

Environ 1% de la population mondiale souffre d'épilepsie, une maladie neurologique grave (Visuel Adobe Stock 501527946) Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Ces chercheurs neurologues de l’University College London décrivent ici dans la revue Brain, un algorithme d’intelligence artificielle permettant de détecter les anomalies cérébrales associées à l’épilepsie.

En identifiant ces micro-changements subtiles à l’origine des crises, ces travaux pourraient améliorer considérablement la prise en charge de la maladie.

Rappelons qu’environ 1% de la population mondiale souffre d’épilepsie, une maladie neurologique grave, caractérisée par des crises fréquentes et qu’un tiers des personnes épileptiques souffrent d’une forme « réfractaire » ou résistante aux médicaments.

Ce programme de détection, le Multicentre Epilepsy Lesion Detection project (MELD) est basé sur plus de 1.000 examens par IRM de patients suivis dans 22 centres d’épilepsie dans le monde.

Ces données ont nourri le modèle de départ, et l’algorithme fournit aujourd’hui des rapports détaillés sur l’emplacement des anomalies dans les cas de dysplasie corticale focale résistante aux médicaments (FCD), une forme majeure d’épilepsie.

L’algorithme identifie des FCD non identifiées

Les FCD sont caractérisées par des zones du cerveau qui se sont développées anormalement et entraînent souvent des formes d’épilepsie résistante aux médicaments.

Les FCD sont généralement traitées par chirurgie, mais reste le défi complexe de l’identification précise des lésions à retirer. Car, dans de nombreux cas de FCD, les IRM semblent normales.

Pour lire la suite 🡺   ÉPILEPSIE : L’IA détecte ses anomalies cérébrales sources | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com