Revue de presse Mediscoop du 07-11-2022
Par le Dr Sophie Florence (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 7 novembre 2022
Envoi des nudes : une nouvelle pratique sexuelle fréquente chez les jeunes (mediscoop.net)
L’échange de nudes fait partie intégrante de la sexualité des jeunes, hommes et femmes confondus.
Et leur appréciation de cette pratique est majoritairement positive.
Des chercheurs belges ont réalisé une enquête exploratoire en ligne pour examiner les questions autour de l’envoi de « nudes » chez les jeunes en France et en Belgique.
Ils ont publié leurs résultats dans la revue Sexologies.
Avec la généralisation des téléphones mobiles et d’Internet, l’envoi de nudes fait partie de ces nouvelles pratiques sexuelles qui interrogent.
L’échange de nudes représente sans doute un enjeu de socialisation et de découverte de la sexualité chez les adolescent(e)s, mais la pratique n’est pas sans risques.
Des chercheurs ont voulu faire un point sur ces échanges de photos et vidéos chez les jeunes de 13 à 25 ans résidants sur le territoire français et belge francophone.
Ils ont recruté 10.700 participants, 7545 femmes et 3155 hommes via sur les réseaux sociaux.
Ce type de partage est intégré à leur sexualité : les trois-quarts (75%) en ont envoyé.
Cela s’opère largement de leur propre initiative pour 83%, ainsi qu’à la suite d’une demande de leur partenaire pour 64%.
Une évolution notable concerne sans doute la place du couple dans ces échanges : le partage primaire joue toujours un rôle important dans les relations de couple, mais il occupe désormais également une place importante en dehors des relations amoureuses.
Ils sont 87% à en avoir envoyé en dehors d’une relation de couple.
Le transfert de nude d’autrui apparaît majoritairement non désiré par les personnes photographiées.
Malgré cela, les jeunes victimes ne sollicitent que peu l’aide d’un adulte.
Ils sont encore moins à solliciter les forces de l’ordre. Ils sont 8% à avoir déposé une plainte.
Référence : Blécot L. et al. – L’échange de nudes chez les jeunes français et belges francophones de 13–25 ans : une étude exploratoire. – Sexologies (2022)