Actualités – publiée le 3/11/2022 par Équipe de rédaction Santélog
Environmental Health Perspectives
Cette équipe de bioingénieurs de la Mount Sinai School of Medicine (New York) vient de mettre au point un nouvel outil permettant d’estimer l’exposition totale d’une personne à des produits chimiques nocifs.
Cette nouvelle métrique qui permet d’évaluer notre « fardeau environnemental » ou exposition cumulée à une famille de milliers de produits chimiques synthétiques rencontrés dans notre vie quotidienne vient d’être documenté dans la revue Environmental Health Perspectives.
Dans un premier temps, cet outil sophistiqué pourrait bénéficier aux épidémiologistes et aux scientifiques qui mesurent régulièrement les niveaux d’exposition à ces produits chimiques, en particulier aux PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées), des composés associés à un taux de cholestérol élevé, aux lésions hépatiques, aux maladies de la thyroïde et aux troubles hormonaux.
« Car aujourd’hui, il existe peu de méthodes pour quantifier la charge d’exposition totale aux mélanges de produits chimiques PFAS auxquels nous sommes exposés au quotidien », relève l’auteur principal, le Dr Shelley Liu, professeur à l’Icahn School of Medicine du Mount Sinaï.
Le premier calculateur de charge PFAS
L’outil prend en compte les expositions à de nombreux produits chimiques de la famille PFAS, et pas seulement les niveaux de substances chimiques individuelles sur lesquelles les méthodes actuelles se concentrent.
L’outil pourrait ainsi être extrêmement utile pour la biosurveillance par les organismes de réglementation, pour l’évaluation des maladies et des risques pour la santé en population générale ou pour certains groupes de population, et à terme comme calculateur individuel de son fardeau en PFAS.
Pour lire la suite 🡺 ENVIRONNEMENT : Calculer son exposition aux substances toxiques | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com