Accueil Course au large  Mini-Fastnet

Denis Hugues, directeur de course de la Mini Fastnet qui part dimanche de Douarnenez, estime que les prototypes Mini à foils « ne vont pas forcément écraser les autres concurrents comme ils l’ont déjà fait récemment sur d’autres épreuves ».

Pour cause de météo mauvaise en mer Celtique et pour des raisons sanitaires liées à la pandémie, les 84 Mini inscrits pour cette course en duo iront doubler la bouée BXA de l’estuaire de la Gironde à la place du Fastnet irlandais initialement prévu.

Tanguy Bouroullec avait écrasé la récente Mini en Mai avec son Pogo à foils mais les conditions et la météo ne seront pas les mêmes pour cette Mini-Fastnet. | DR / TANGUY BOUROULLEC

Nicolas FICHOT. Publié le 13/06/2021 à 12h31

« J’ai pris cette décision de modifier complètement le parcours prévu en concertation avec les skippers.

Ils étaient complètement d’accord » explique dimanche matin Denis Hugues à quelques heures du départ de cette course qui sera donné à 15h00 et non plus à 10h00 comme prévu initialement aussi.

Passer le raz de Sein avec une bonne marée

« Le départ a été retardé aussi pour que les concurrents puissent passer le raz de Sein avec une bonne marée avant de plonger vers le Sud et la BXA » ajoute le directeur de course.

Les 84 Mini et leur équipage en double quitteront Douarnenez dimanche à 15H00.

Direction le raz de Sein puis l’estuaire de la Gironde. | DR / SIMON JOURDAN

« Faire partir les bateaux dans la mer Celtique avec une dépression annoncée avec des vents forts et une houle de 4 à 5 mètres n’était pas raisonnable.

Plus les raisons sanitaires liées à la crise de la Covid 19.

Si les bateaux cassaient en mer Celtique, ce qui est possible avec une telle météo, les équipiers se retrouvaient en Irlande avec une quatorzaine obligatoire pour chacun, dans une chambre d’hôtel individuelle.

Et à leurs frais.

Ils ont donc été d’accord avec moi pour modifier le parcours et tant pis pour la magie du Fasnet ! ».

Cap sur la bouée d’approche BXA de l’estuaire de la Grironde !

Au programme donc pour les Ministes qui courront en double sur 20 Proto et 64 Série, un passage du raz de sein dimanche soir puis une plongée vers le Sud-Est. Cap sur la bouée d’approche BXA de l’estuaire de la Grironde.

Adieu Fastnet ! L’édition 2021 a été écourtée et s’en ira vers le Sud. | CARTE WINCHES CLUB

« Ça leur fera un peu moins de parcours a priori que les 600 milles théoriques avec le Fastnet mais la course sera tout aussi belle et technique.

Les prévisions donnent un flux de Nord – Nord Est au début au moins.

Ça devrait être du portant pour la descente et plutôt du prés pour la remontée avec la dépression qui va s’installer.

Il faudra aussi qu’ils se méfient de cellules orageuses qui pourraient se créer dans le golfe de Gascogne ».

J’ai hâte de voir si les foilers se comporteront de la même manière dans la houle.

Évoquant la récente suprématie du Pogo à foils N°969 dans la récente Mini en Mai et la situation d’hyperfavori, donc, de Tanguy Bouroullec, skipper de CERFRANCE, sur cette course puisqu’il sera en plus associé à Ambroggio Beccaria qui ne compte plus ses podiums en classe Mini, Denis Hugues n’en conclut pas pour autant qu’une telle situation pourrait se reproduire sur cette course :

« D’abord et surtout parce que la dépression devrait créer de la houle dans le golfe de Gascogne.

Et j’ai hâte de voir si les foilers se comporteront de la même manière dans la houle.

Et puis il y aura la remontée avec du vent dans le nez, a priori.

Ce n’est pas forcément là que les foils ont le plus d’intérêt ».

« Vu les conditions météo et sanitaires, il était plus raisonnable cette année de faire partir les Mini vers le Sud » estime Denis Hugues. | DR / SIMON JOURDAN

Réponse cette semaine pour savoir qui succédera en Proto à Axel Trehin et Thomas Coville, vainqueurs de l’édition 2019 sur leur N°945, Tartine. Ambroggio Beccaria remportant de son côté le classement en Série de cette dernière édition, celle de 2020 ayant été annulée en raison de la pandémie.

MINI-FASTNET CLASSE MINI FOILER IRLANDE