Accueil Course au large Arkéa Ultim Challenge – Brest
Article premium, Réservé aux abonnés(contenu complet accessible)
En remportant la Route du Rhum 2010 à bord d’un maxi-trimaran de 32 mètres de long, Franck Cammas a ouvert la voie de la navigation en solitaire en Ultim et ainsi contribué à rendre l’Arkéa Ultim Challenge possible.
Venu en observateur à Brest, il nous a livré une analyse instructive sur ce défi autour du monde et sur les forces en présence.
Franck Cammas, grand spécialiste des maxi-trimarans, est venu à Brest pour assister au départ de l’Arkéa Ultim Challenge. Nous en avons profité pour le rencontrer sur le Village de la course. | THIBAUD VAERMAN
Olivier BOURBON.Publié le 05/01/2024 à 18h50
Voiles et Voiliers : Que ressentez-vous en voyant cette course autour du monde, en solitaire et en Ultim, enfin se concrétiser ?
Franck Cammas : On peut effectivement dire « enfin » car la gestation a été longue avant que cette épreuve puisse avoir lieu. Cela a pris du temps car la technique dépasse souvent nos ambitions. Finalement, cela se concrétise début 2024. Tous les ingrédients sont réunis pour faire la course ultime autour du monde : les bateaux les plus rapides, menés en solitaire sur le parcours le plus emblématique. Réunir un plateau de six bateaux n’est pas si mal. Par le passé, on a vu des Volvo Ocean Race passionnantes avec un plateau similaire. Au moins au départ, cette première édition est bien lancée. On verra comment se passe la course. Peut-être que dans 20 ou 30 ans on se souviendra de cette première édition comme on se souvient très bien du premier Vendée Globe en 1989-1990.
La Route du Rhum 2010 a marqué une rupture.
Voiles et Voiliers : Si on remonte un peu le temps, il apparaît que la Route du Rhum 2010, que vous avez remporté sur Groupama 3 (devenu depuis Idec Sport), a été un tournant pour la concrétisation d’une telle course…
Franck Cammas : Oui, cette Route du Rhum a marqué une rupture, elle a chamboulé l’ordre des choses. Depuis…
La suite est réservée à nos abonnés. 1€/semaine Sans engagement Abonnez-vous et lisez le magazine et tous les articles Annulable à tout moment Déjà abonné ? Se connecter |