Accueil Course au large Arkéa Ultim Challenge – Brest

Article premium, Réservé aux abonnés(contenu complet accessible)

En remportant la Route du Rhum 2010 à bord d’un maxi-trimaran de 32 mètres de long, Franck Cammas a ouvert la voie de la navigation en solitaire en Ultim et ainsi contribué à rendre l’Arkéa Ultim Challenge possible.

Venu en observateur à Brest, il nous a livré une analyse instructive sur ce défi autour du monde et sur les forces en présence.

Franck Cammas, grand spécialiste des maxi-trimarans, est venu à Brest pour assister au départ de l’Arkéa Ultim Challenge. Nous en avons profité pour le rencontrer sur le Village de la course. Une image contenant Police, Graphique, logo, texte

Description générée automatiquement

Franck Cammas, grand spécialiste des maxi-trimarans, est venu à Brest pour assister au départ de l’Arkéa Ultim Challenge. Nous en avons profité pour le rencontrer sur le Village de la course. | THIBAUD VAERMAN

Olivier BOURBON.Publié le 05/01/2024 à 18h50

Lire l’édition numérique

ENTRETIEN. Arkéa Ultim Challenge. L’analyse de Franck Cammas sur ce tour du monde inédit (ouest-france.fr)

Voiles et Voiliers : Que ressentez-vous en voyant cette course autour du monde, en solitaire et en Ultim, enfin se concrétiser ?

Franck Cammas : On peut effectivement dire « enfin » car la gestation a été longue avant que cette épreuve puisse avoir lieu. Cela a pris du temps car la technique dépasse souvent nos ambitions. Finalement, cela se concrétise début 2024. Tous les ingrédients sont réunis pour faire la course ultime autour du monde : les bateaux les plus rapides, menés en solitaire sur le parcours le plus emblématique. Réunir un plateau de six bateaux n’est pas si mal. Par le passé, on a vu des Volvo Ocean Race passionnantes avec un plateau similaire. Au moins au départ, cette première édition est bien lancée. On verra comment se passe la course. Peut-être que dans 20 ou 30 ans on se souviendra de cette première édition comme on se souvient très bien du premier Vendée Globe en 1989-1990.

La Route du Rhum 2010 a marqué une rupture.

Voiles et Voiliers : Si on remonte un peu le temps, il apparaît que la Route du Rhum 2010, que vous avez remporté sur Groupama 3 (devenu depuis Idec Sport), a été un tournant pour la concrétisation d’une telle course…

Franck Cammas : Oui, cette Route du Rhum a marqué une rupture, elle a chamboulé l’ordre des choses. Depuis…

Une image contenant capture d’écran, trouble

Description générée automatiquement

La suite est réservée à nos abonnés.

1€/semaine

Sans engagement

Abonnez-vous et lisez le magazine et tous les articles

Annulable à tout moment

J’en profite

Déjà abonné ? Se connecter