Accueil Régate Coupe de l’America

Article premium, Réservé aux abonnés

Il n’arrête pas ! À peine rentré de la Transat Jacques Vabre bouclée à la 4e place aux côtés de Jérémie Beyou (Charal) en Imoca, Franck Cammas s’est envolé directement pour Jeddah (Arabie Saoudite) où se déroulait jusqu’à hier samedi la 2e épreuve préparatoire de la 37e Coupe de l’America.

En charge de la performance au sein de l’équipe du syndicat français, il expose à Voiles et Voiliers les phases de développement à venir et partage ses sensations de vol à bord de l’AC40.

Pour Franck Cammas, l’enjeu des prochains mois est de trouver les meilleurs protocoles et de développer les algorithmes les plus efficaces pour permettre à l’équipage de l’AC75 Français de se montrer performant. Une image contenant Police, logo, Graphique, symbole

Description générée automatiquement

Pour Franck Cammas, l’enjeu des prochains mois est de trouver les meilleurs protocoles et de développer les algorithmes les plus efficaces pour permettre à l’équipage de l’AC75 Français de se montrer performant. | ORIENT EXPRESS SAILING TEAM

Christophe FAVREAU. Publié le 03/12/2023 à 17h00

Abonnez-vous

ENTRETIEN. America’s Cup. Franck Cammas : « Les AC40 sont de véritables tapis volants » (ouest-france.fr)

Voiles et Voiliers : Franck Cammas, la deuxième régate préparatoire de la prochaine Coupe de l’America vient de se terminer à Jeddah.

Les Français finissent derniers. Qu’est-ce que ce résultat vous inspire ?

Franck Cammas : C’est évidemment moins bien qu’à Vilanova i la Geltrú (première régate préliminaire disputée en flotte sur les mêmes AC40 en septembre dernier, NDR) où nous avions réussi à monter sur le podium mais les conditions étaient particulières.

Nous avons disputé plusieurs manches sans voler et avons eu un peu de réussite tandis qu’à Jeddah, nous avons navigué dans des conditions mieux établies.

Il y avait une quinzaine de nœuds de vent et un clapot assez formé, conditions dans lesquelles nous avions très peu navigué avant d’arriver ici.

Ce manque d’entraînement auquel il a fallu ajouter des soucis d’hydrauliques au niveau du rail de grand-voile ne nous ont pas permis de briller mais nous avons tout de même fait de belles choses, notamment au niveau des départs qui ont été tous réussis.

Nous avons également affiché de belles vitesses en ligne droite.

Voiles et Voiliers : Cette deuxième régate préliminaire était la dernière disputée sur les AC40. Quel est maintenant votre programme ?

Franck Cammas : Nous allons continuer à nous entraîner sur ce même bateau mais sans le pilote automatique qui gère pour l’instant la hauteur de vol.

L’enjeu est de nous rapprocher d’une configuration plus proche de celle des AC75, c’est-à-dire qui respecte l’impératif du règlement de la 37e Coupe de l’America. Celui-ci interdit tout système capable de contrôler…

Il vous reste 80% de cet article à lire.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Pour un accès immédiat, abonnez-vous

1ère semaine offerte

Annulable à tout moment

S’abonner pour lire la suite

Déjà abonné ? 

===========================================================================================