Revue de presse Mediscoop du 24-10-2022

Enquête nationale périnatale : résultats de l'édition 2021 Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Par le Dr Sophie Florence (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts]

– Date de publication : 24 octobre 2022

Enquête nationale périnatale : résultats de l’édition 2021 (mediscoop.net)

Pendant la grossesse, plusieurs indicateurs témoignent d’une amélioration de la santé des femmes et des mesures de prévention (sevrage, vaccination) cependant, des progrès restent à faire dans certains domaines (prévention des anomalies de fermeture du tube neural, de la transmission du cytomégalovirus).

Les résultats de la 6ème enquête nationale périnatale (menée sous la direction de l’Inserm et co-pilotée par la Direction Générale de la Santé (DGS), la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) et Santé publique France) viennent d’être publiés.
L’enquête nationale périnatale 2021 a été conduite en mars 2021 auprès de 12.723 femmes (en Métropole) et permet de faire un état des lieux complet des pratiques médicales pendant la grossesse et l’accouchement ainsi que des caractéristiques démographiques et sociales des femmes et des familles.
Le nombre de femmes qui consomment des substances psychoactives pendant la grossesse diminue.

Ainsi, la proportion des femmes déclarant une consommation de tabac au 3e trimestre est en diminution (12,2% en 2021 versus 16,3% en 2016), de même que celle des femmes déclarant consommer du cannabis durant la grossesse (1,1% versus 2,1%).De plus en plus de femmes se font vacciner contre la grippe pendant la grossesse : 30,4% des femmes ont été vaccinées, soit une très forte augmentation comparativement à 2016, où cette dernière proportion ne s’élevait qu’à 7,4%.

La campagne de vaccination 2020/2021 a toutefois été marquée par une demande de vaccination grippe inhabituelle de la part de la population, dans le contexte d’épidémie de Covid-19.
Cependant, des progrès restent à faire dans certains domaines, la prévention des anomalies de fermeture du tube neural par la prise d’acide folique est encore mise en place trop tardivement puisque moins d’un tiers des femmes débutent la supplémentation avant la grossesse, comme recommandé et seules 16,0% des femmes ont déclaré avoir reçu des conseils pour limiter la transmission du cytomégalovirus (CMV).
Suite à l’accouchement, 4 femmes sur 5 ont bénéficié de la visite à domicile d’une sage-femme et 8,9% en 2021 contre 6,4% en 2016 ont consulté un professionnel de santé pour des difficultés psychologiques en cours de grossesse.

Au total, 16,7% des femmes présentent une dépression post-partum (nouvelle donnée évaluée à partir de l’échelle EPDS à deux mois de l’accouchement).
Référence : Enquête nationale périnatalité 2021 – Octobre 2022

Retrouver les résultats en ligne