Enfants sportifs: 4 choses à dire ou à faire pour être un bon parent WIXXMAG - Pour les parents de préados 27 mars 2018  dans Société  par Marie Elaine Normand

Vos enfants apprennent à nager le papillon, à lancer un ballon ou à manier un bâton? Ils doivent aussi composer avec les victoires, les défaites, le plaisir et parfois même le stress liés à la pratique d’un sport. Voici des trucs pour bien accompagner vos petits sportifs dans ces apprentissages liés à l’activité physique.

 Athlète et mère de 3 petites filles qui ont la bougeotte, je peux vous dire que le sport a toujours pris une grande place dans ma vie. Comment allais-je donner cette flamme à mes filles sans toutefois les bousculer, comment allais-je les soutenir sans les angoisser, comment allais-je les accompagner sans leur mettre de la pression?

J’en suis venue à la conclusion que je me devais de trouver l’équilibre et être présente pour elles.

Je me suis toujours dit que le point de départ des « bons » sportifs (pas les plus talentueux, je parle ici des gentils sportifs) partait de l’éducation des parents et des entraineurs. Voici les 4 règles d’or que j’ai suivies pour accompagner ma progéniture dans leur pratique sportive.

http://www.wixxmag.ca/documents/images/enfants-sportifs-4-trucs-pour-encourager-son-enfant.jpg Notre rédactrice Marie Elaine et ses trois petites sportives (avouez qu’elles sont adorables!).

1. Apprendre à perdre

Même si ce n’est un secret pour personne, être un bon perdant n’est pas une chose facile à enseigner à ses enfants. Je ne connais personne qui aime perdre. Je ne mentionne pas à mes filles d’aimer perdre, mais bien d’apprendre de la défaite. Savoir pourquoi on a perdu, savoir qu’on peut s’améliorer, savoir ce qu’on peut améliorer. Savoir garder la tête haute et savoir trouver le positif dans chacune des défaites.

Il faut mettre l’accent sur le parcours et non pas juste sur la finalité. Le plaisir d’avoir accompli quelque chose avec des coéquipiers ou seul.

2. Apprendre à gagner

Hé oui, il faut aussi apprendre à bien gagner! J’ai toujours mentionné à ma plus grande, qui a un sacré talent sportif, que de savoir bien gagner fait partie des qualités d’un meilleur sportif.

Il faut apprendre à féliciter les coéquipiers, de même que les adversaires. Il faut aussi savoir célébrer de la bonne façon : être fier de ce que nous avons accompli et surtout remercier les entraineurs et les bénévoles qui s’affairent autour de nous. Sans eux, nos petits sportifs ne pourraient vivre ces victoires!

3. L’important ce n’est pas juste de participer, mais au moins d’essayer de gagner 

Je vous entends déjà réagir! Mais laissez-moi vous expliquer. Mon père nous a toujours mentionné ceci, et j’ai décidé de répéter la même chose à mes enfants pour qu’ils se présentent à la ligne de départ d’une course de natation ou à la mise au jeu d’une partie de hockey en se disant qu’ils feront tout, avec leurs coéquipiers, pour essayer de gagner. C’est, selon moi, l’attitude à prendre.

J’ai mentionné à ma fille, qui prenait le départ d’une course, de tout faire pour essayer de gagner, de faire de son mieux et qu’au final, on se balançait bien du résultat. Si on a tout fait pour gagner, on peut être fier d’une 1ère place, d’une 11e ou de la 27e place. C’est encore une fois le parcours, et non pas la finalité, qui importe. Le sourire et le plaisir d’être fier de soi!

4. Soyez présents

http://www.wixxmag.ca/documents/images/parents-d-enfants-sportifs-comment-les-encourager.jpg

Le dernier truc est pour vous, chers parents. Soyez présents! Ne comptez pas les heures à être assis dans les estrades trop froides d’un aréna ou les gradins trop chauds d’une piscine intérieure. Écoutez-les et rassurez-les la veille d’un match, si la nervosité prend le dessus. Rappelez-leur que dans le fond, on doit faire tout cela pour s’amuser, pour le simple plaisir!

Même après plusieurs années, je me rends compte à quel point le sport m’a appris de belles choses dans la vie. Regardez vos enfants évoluer, être fiers d’eux, gagner, perdre, travailler et juste s’amuser. Vous constaterez que tous les efforts, tous les réveils aux aurores et tous les horaires tordus ne seront qu’accessoires face à ce que vous leur permettrez d’être!

Pour en savoir plus, consultez notre dossier Comment être un bon parent d’athlète.