Actualités – publiée le 18/10/2024 par Équipe de rédaction Santélog
Inclusion scolaire des élèves handicapés : progrès, défis et enjeux
L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap représente un challenge pour tous les acteurs : enfants, famille, personnel éducatif, soignants…
Devenue un principe de droit depuis la loi handicap de 2005, l’éducation inclusive progresse, mais fait toujours face à des problématiques sur le terrain.
Avec plus de 436.000 élèves en situation de handicap scolarisés en 2023, l’inclusivité semble en net progrès.
Si ce projet se heurte à des difficultés, de nombreuses mesures sont mises en place pour assurer un accès égalitaire et qualitatif à l’école pour tous, de la maternelle à l’université.
Définition légale du handicap
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit la notion de handicap comme une « limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » (1).
Qu’est-ce que l’éducation inclusive ?
La loi prévoit en substance que tous les élèves, de la maternelle au lycée, doivent avoir accès à une scolarité de qualité, qui tienne compte de leurs spécificités.
Cet objectif implique l’engagement de professionnels compétents, en milieu scolaire, mais aussi dans la sphère familiale.
Des organismes comme Essentiel Autonomie œuvrent aux côtés des aidants pour faciliter leur quotidien.
Pour lire la suite 🡺 Enfants handicapés : défis et solutions pour une éducation inclusive | santé log
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com