Changement radical de décor ! Après la tempête Diego qui a frappé avec violence la baie des Sables-d’Olonne vendredi 8 avril, obligeant les organisateurs à reporter le départ de 24 heures, c’est sous un soleil radieux et dans des conditions très maniables que les 22 concurrents de cette course qualificative pour la Route du Rhum se sont élancés. Voici les plus belles images de notre reporter sur place.
Départ au taquet pour les solitaires de la Class40. Cela promet pour le reste de la saison ! | CHRISTOPHE FAVREAU
Christophe FAVREAU. Publié le 09/04/2022 à 17h49
Les Ocean Fifty ont été les premiers à prendre le départ, à 14 h. Une flotte de 5 trimarans emmenée par Sam Goodchild (LEYTON), très sérieux candidat à la victoire. | CHRISTOPHE FAVREAU
Même si la tempête Diego semblait déjà un lointain souvenir, les Ocean Fifty se sont élancés dans une belle houle résiduelle. | CHRISTOPHE FAVREAU
Aidés par la houle, les trimarans de la classe Ocean Fifty ont réussi à sortir par moments la coque centrale de l’eau. Un envol toujours impressionnant. | CHRISTOPHE FAVREAU
Du côté des Class40, partis 40 minutes après les Ocean Fifty, les 17 concurrents ont assuré le spectacle également, en fendant la longue houle de la baie des Sables-d’Olonne. | CHRISTOPHE FAVREAU
Il suffit d’un peu de gîte pour apprécier l’extrême largeur des Class40 dernière génération. | CHRISTOPHE FAVREAU
Le passage de houle permettait d’apprécier les différentes carènes comme celle du Volvo du Belge Jonas Gerckens. | CHRISTOPHE FAVREAU
Corentin Douguet (Groupe Quequiner) était le premier à enrouler la bouée de dégagement mouillée devant Les Sables-d’Olonne. Une belle performance pour ce nouveau venu de la Class40 qui attaque avec cette compétition sa première course en solo sur son tout récent plan Lombard. | CHRISTOPHE FAVREAU
Impressionnantes différences d’étraves entre le Crosscall d’Aurélien Ducros sorti en 2021 et le Naviguons contre le diabète d’Anatole Facon mis à l’eau en 2013. | CHRISTOPHE FAVREAU
Embouteillage à la bouée de dégagement ! | CHRISTOPHE FAVREAU
C’est parti pour 5 nuits solitaires en mer ! | CHRISTOPHE FAVREAU
CLASS40 OCEAN FIFTY LES SABLES-D’OLONNE
========================================================================================
1000 Milles des Sables : départ repoussé et changement de parcours pour les Class40 et Ocean Fifty
De retour après quatre ans d’absence, la 1000 milles des Sables, course au large en solitaire entre le phare du Fastnet (Irlande) et le cap Finisterre (Espagne) inaugure la saison des Class40 et des Ocean Fifty.
Qualificative pour la Route du Rhum 2022, cette grande boucle au départ des Sables-d’Olonne risque fortement de voir son parcours modifié, pour préserver les 22 concurrents du mauvais temps qui s’annonce dans le Nord du parcours.
Le départ, lui, est repoussé à samedi.
Le calme avant la tempête… | CHRISTOPHE FAVREAU
Christophe FAVREAU. Publié le 06/04/2022 à 17h39
Pas facile d’organiser une course au départ des Sables-d’Olonne ! Après la Mini Transat l’année dernière, la 1 000 Milles les Sables organisée du 5 au 13 avril voit à son tour son départ repoussé, d’une journée.
La faute à une grosse dépression qui va venir frapper la côte Atlantique.
Manque de chance, c’est vendredi, jour de départ initialement prévu, que les vents souffleront le plus fort (avec des rafales à plus de 40 nœuds) et que la houle se montrera la plus menaçante, avec une amplitude supérieure à 4 mètres, risquant de générer des déferlantes dangereuses à l’entrée du port.
Le front qui arrive vendredi ne nous permet pas de lancer la course dans de bonnes conditions de sécurité. La sortie du port promet d’être dangereuse ce jour-là. Cela va heureusement se calmer samedi
« Le départ est reporté à samedi. C’est maintenant une certitude », explique Denis Hugues, le directeur de la course.
Il ajoute. « Le front qui va arriver vendredi ne nous permet pas de lancer la course dans de bonnes conditions de sécurité.
La sortie du port promet d’être dangereuse ce jour-là. Cela va heureusement se calmer le samedi, sans que l’on puisse savoir pour autant à quelle heure nous allons pouvoir programmer le départ.
Ce sera une décision tardive, en fonction des conditions météorologiques »
La concurrence sera rude en Ocean Fifty tout comme en Class40 où un grand nombre de bateaux à carènes rondes ont fait leur apparition. Mais il faudra avant tout finir… | CHRISTOPHE FAVREAU
Un changement de parcours probable
Une fois la fenêtre favorable trouvée, une autre difficulté va se présenter aux concurrents et aux organisateurs puisqu’une nouvelle dépression devrait monter vers l’Irlande après le départ et rendre très compliquée la descente vers l’Espagne des skippers après qu’ils aient enroulé le phare du Fastnet.
« Cette nouvelle dépression pourrait vraiment engendrer des conditions très dures pour les marins, à tel point que nous réfléchissons très sérieusement à modifier le parcours.
Nous envisageons plusieurs solutions mais ce qui se dessine pour l’instant, c’est plutôt une navigation qui se concentrerait sur le golfe de Gascogne qui s’annonce un peu plus tranquille.
Cela voudrait dire schématiquement faire des allers/retours entre Ouessant, la Corogne, la Bretagne, la bouée BXA au large de la Corogne…
De toute façon, le plus important est que le parcours de cette course fasse au moins 1 000 milles, pour que les concurrents qui finissent la course valident leur qualification pour la Route du Rhum 2022 », précise encore Denis Hugues.
Pour Kéni Pipérol, cette 1 000 Milles les Sables sera un baptême du feu en solitaire en Class40, sur un bateau flambant neuf avec lequel il n’a encore jamais couru. Objectif, se jauger par rapport à la concurrence et finir, pour se qualifier pour la Route du Rhum 2 022. | CHRISTOPHE FAVREAU
Prudence, qualification… Et compétition
Au-delà de la compétition, cette première course de l’année pour les Class40 et les Ocean Fifty présente donc des enjeux majeurs, notamment pour ceux comme Kéni Pipérol (Captainalternance) ou Amélie Grassi (La Boulangère Bio) qui s’alignent pour la première fois en solitaire à bord de leurs bateaux flambant neufs. Kéni Pipérol :
« Cela va être le baptême du feu pour le bateau et moi, sans compter que cela fait deux ans que je n’ai pas fait de régate en solitaire.
Cela fait du bien d’y retourner. Il y a beaucoup de bateaux neufs et de conceptions différentes.
Cela va être intéressant de se confronter à eux et de se jauger car pour l’instant, j’ai du mal à évaluer comment je me situe par rapport au reste de la flotte.
Mon bateau a été mis à l’eau il y a trois mois seulement. Je me suis beaucoup entraîné dans l’Estuaire de la Gironde mais sans confrontation.
Mais le plus important est de ne pas se tromper d’objectif. Je ne veux pas tout casser.
L’urgence est de se qualifier, et donc de finir la course. J’ai tout le reste de la saison pour m’améliorer ensuite ».
Pour le Belge Jonas Gerckens, cette course inaugurale sera un bon moyen d’évaluer son niveau d’entraînement. | CHRISTOPHE FAVREAU
L’exercice délicat du solitaire sur trois coques
Même son de cloche du côté de coureurs plus expérimentés tel Jonas GERCKENS (Volvo).
« J’ai remis à l’eau tard par rapport à pas mal d’autres concurrents donc mon objectif est avant tout de voir où j’en suis dans ma préparation, pour savoir si je suis en retard ou non.
Le deuxième gros objectif est de terminer la course et de me qualifier pour la Route du Rhum, en terminant ce parcours qui de toute façon sera engagé », expliquait-il ce matin sur le ponton du Vendée Globe de Port Olona.
Côté Ocean Fifty, on imagine que cette première course rimera également avec une certaine prudence, particulièrement à bord d’engins délicats à mener seul, surtout dans des conditions musclées.
Armel Tripon (Les P’tits Doudous) sera là pour défendre son titre.
Cette victoire avec laquelle il avait découvert les subtilités de la navigation sur trois coques en solitaire avait été de bon augure puisqu’il avait gagné ensuite la Route du Rhum !
Les contrôles de jauge se déroulent aujourd’hui et demain. | CHRISTOPHE FAVREAU
LISTE DES COUREURS :
OCEAN FIFTY :
GOODCHILD Sam / Leyton
LE ROUX Erwan / Koesio
PERON Eric / Komilfo
ROGUES Sébastien / Primonial
TRIPON Armel / Les P’tits Doudous
CLASS 40 :
ATTWELL Pierre-Louis / Vogue avec un Crohn
CASENAVE-PÉRÉ Pierre / Legallais
D’ESTAIS Nicolas / Happyvore
DOUGUET Corentin / Queguiner- Innoveo
DUCROZ Aurélien / Crosscall
FACON Anatole / Naviguons contre le diabète
FORNARO Andrea / Influence
GERCKENS Jonas / Volvo
GRASSI Amélie / La Boulangère Bio
KOSTER Simon / Banque du Leman
LANCIEN Vincent / Interinvest
LE ROCH Emmanuel / Edenred
LIPINSKI Ian / Crédit Mutuel
LOUCHART Martin / Randstad – Ausy
MAGRE Antoine / E. Leclerc ville La Grand
PIPEROL Keni / Captainalternance
TREHIN Axel / Project Rescue Ocean
Programme de la course :
Mercredi 6 avril
9h Présence obligatoire des bateaux au ponton du Vendée Globe
9h – 18h Chaîne inscription – Contrôles jauge + sécurité
Jeudi 7 avril
9h – 18h Chaîne inscription – Contrôles jauge + sécurité
Vendredi 8 avril – Départ (reporté au samedi)
12h Sortie des bateaux
14h Départ
Mardi 12 avril
Arrivée des premiers
Mercredi 13 avril
11h30 Remise des prix
CLASS40 OCEAN FIFTY JONAS GERCKENS LALOU ROUCAYROL COURSE AU LARGE
LES SABLES-D’OLONNE SAM GOODCHILD ERWAN LE ROUX ARMEL TRIPON SÉBASTIEN ROGUES