Accueil Sport de glisse et voile légère
C’est le grand retour du « Cinq-O-Cinq » ! Après deux ans d’attente pour cause de pandémie, trente-trois équipages internationaux ont enfin pu s’affronter lors du premier acte de l’Euro Cup de 5O5 à Saint-Raphaël (Var).
Un retour en douceur, dans une belle houle, capté par notre reporter sur place.
Dans un vent léger et une belle houle méditerranéenne, 33 équipages internationaux ont relancé le circuit des 5O5 interrompu depuis deux ans par la pandémie mondiale. | CHRISTOPHE FAVREAU
Christophe FAVREAU. Publié le 22/04/2022 à 14h57
Même si elle s’est déroulée dans des conditions un peu erratiques, la première étape de l’Euro Cup du 15 au 17 avril a sonné le retour du circuit international des 5O5.
Une rencontre pleine de promesses pour cette classe d’ordinaire dynamique qui a vu son activité fortement ralentie par l’arrivée de la pandémie mondiale.
Si les compétitions ne se sont pas arrêtées, elles sont restées locales ces deux dernières années.
Mais le week-end passé, 33 équipages venus de toute l’Europe, auxquels s’ajoutaient quelques Américains et un Australien, ont régaté pendant trois jours dans des conditions très légères, qui ont donné du fil à retordre au Club Nautique de Saint-Raphaël, organisateur de la compétition.
À quelques encablures du magnifique massif de l’Estérel, c’est l’équipage allemand composé de Wolgang Hunger et Jess Holger qui s’est imposé, grâce à sa régularité aux avant-postes.
La prochaine étape de l’Euro Cup – qui en compte 4 – se déroulera à Riva del Garda, du 3 au 5 juin prochain.
En tout, une dizaine de régates sont prévues en Europe cette année dont le championnat du monde qui se déroulera à Cork, en Irlande, du 3 au 13 août.
La grande famille du 5O5 s’est retrouvée
« Ces retrouvailles sont vraiment très agréables », explique Michael Quirk, président de la classe internationale, venu d’Australie pour participer à plusieurs compétitions.
« Ce premier acte de l’Euro Cup – qui en compte 4, ndr – à Saint-Raphaël a donné l’occasion à la grande famille internationale du 5O5 de se retrouver.
C’était très important pour nous après les empêchements et les annulations qu’a provoquées la pandémie.
L’ambiance est très chaleureuse dans cette classe et il était vraiment bon de revoir tous les habitués du circuit mondial, et de découvrir avec plaisir de jeunes arrivants.
La difficulté est aujourd’hui le coût du transport des bateaux par containers, qui a littéralement explosé. Heureusement, Américains, Australiens et Sud-Africains peuvent piocher dans un réservoir de 5O5 stockés en Europe, qu’ils peuvent louer à leurs propriétaires et déplacer par la route.
Cela va nous permettre de maintenir un bon niveau de participation internationale ».
La classe des 5O5 se distingue par son « départ au lièvre ». Concrètement, un des équipages engagés (le 10e de la manche précédente) forme une ligne de départ en remontant au vent. Les autres bateaux doivent passer derrière lui. | CHRISTOPHE FAVREAU
Jolie remontée au vent dans une belle houle. | CHRISTOPHE FAVREAU
Le passage de houle dans le vent léger a obligé les équipages à jouer les équilibristes, avec en arrière plan la magnifique île d’or et sa tour emblématique qui aurait inspiré l’île Noire de Tintin au dessinateur Hergé. | CHRISTOPHE FAVREAU
Le petit temps associé au niveau élevé des équipages présents a rendu les passages de bouée très serrés. | CHRISTOPHE FAVREAU
Au portant comme au près, l’équilibre n’était pas facile à trouver pour avancer au mieux dans la houle résiduelle en baie de Saint-Raphaël. | CHRISTOPHE FAVREAU
La baie de Saint-Raphaël a offert un magnifique cadre de confrontation aux équipages internationaux de 5O5 venus retrouver le plaisir de la compétition après la longue interruption imposée par la pandémie. | CHRISTOPHE FAVREAU
Les trois jours de compétitions de ce premier acte de l’Euro Cup (sur 4 étapes) se sont déroulés dans des conditions de vent très légères qui ont parfois obligé organisateurs et coureurs à attendre le vent. | CHRISTOPHE FAVREAU
SPORT DE GLISSE ET VOILE LÉGÈRE PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR VAR 5O5