Accueil Croisière Grande croisière expédition

Captain Darwin, c’est le nom de cette expédition de quatre ans autour du monde, à la voile, sur les traces de Charles Darwin.

L’incubateur Explore – qui encourage les initiatives positives pour la planète et qui soutient l’expédition Captain Darwin – a mis en ligne une série de photos de cette aventure pour notre plus grand plaisir.

Noël au bout du monde. Victor Rault sur Captain Darwin en décembre 2023. Une image contenant Police, logo, Graphique, symbole

Description générée automatiquement

Noël au bout du monde. Victor Rault sur Captain Darwin en décembre 2023. | CAPTAIN DARWIN/MAXIME HORLAVILLE

Voiles et Voiliers Publié le 26/12/2023 à 18h13

Abonnez-vous

EN IMAGES. Expédition Captain Darwin. Les plus belles photos de 2023 (ouest-france.fr)

Victor Rault et son équipage ont largué les amarres en octobre 2021 à Concarneau.

Depuis, ils parcourent les océans sur les traces du célèbre naturaliste britannique Charles Darwin.

Auteur de la Théorie de l’Évolution, Darwin a été le premier à expliquer l’origine de la biodiversité planétaire.

Mais c’est l’ouvrage Voyage d’un Naturaliste autour du Monde, publié en 1839, qui est le fil rouge des marins de l’expédition.

LIRE AUSSI : Science et plaisance : ils refont le voyage de Darwin

Comment deux siècles d’activités humaines ont-ils modifié les écosystèmes naturels, et quels sont aujourd’hui les modes d’action pour enrayer la perte de biodiversité ?

Voilà les deux questions qui constituent la trame de l’aventure. Tout au long de leur périple, les explorateurs documentent leur recherche, s’entretiennent avec des scientifiques et sensibilisent la population à la sauvegarde de la biodiversité.

LE DIAPORAMA CI-DESSOUS :

Une image contenant manchot, oiseau, oiseau aquatique, ciel

Description générée automatiquement

En janvier 2023, Captain Darwin arrive aux îles Malouines pour cinq semaines. L’équipage vient étudier l’évolution des colonies de manchots royaux et papous.

Les recherches mettent en lumière une stabilité des populations même si Darwin avait déjà la chance d’en observer davantage. | FÉLIX GOUNIOT / VICTOR RAULT

Une image contenant eau, sous-marin, aquarium, algue

Description générée automatiquement Cap ensuite vers la découverte de forêts sous-marines de kelp, de grandes algues brunes. | FÉLIX GOUNIOT / VICTOR RAULT

LIRE AUSSI : Voyage. Captain Darwin, un tour du monde de 5 ans dans les pas du scientifique britannique

Une image contenant sous-marin, eau, Organisme, plonger

Description générée automatiquement

Au programme : plongées scientifiques pour étudier cet écosystème si singulier et bonne nouvelle : leurs fonctionnements ont peu évolué grâce aux faibles activités humaines dans cette région. | FÉLIX GOUNIOT / VICTOR RAULT

Une image contenant mammifère, plein air, arbre, faune

Description générée automatiquement

En février, le bateau reprend la mer pour Ushuaïa, où l’équipage passera 5 mois afin d’observer et documenter les forêts australes, le renard Magellan ou encore le castor. | FÉLIX GOUNIOT / VICTOR RAULT

VOIR AUSSI : VIDÉO. Un tour du monde à la voile sur les traces de Charles Darwin : le pari fou d’un réalisateur

Une image contenant plein air, ciel, herbe, nuage

Description générée automatiquement L’autre face du projet est le programme pédagogique, qui, grâce à une équipe à terre, permet à des classes de participer à des actions et à des événements tout au long de l’année.

Ateliers, sorties naturalistes, visios avec les élèves et le bateau, sans oublier la « Fête des Darwinigs » qui a réuni cette année les 300 élèves des classes participantes à ce programme. | FÉLIX GOUNIOT / VICTOR RAULT

Quelques mots du Chili

Actuellement en Patagonie, Victor Rault, le skipper de Captain Darwin, écrit ces quelques lignes : « À l’approche du glacier Relander, nous constatons la présence de milliers de petits icebergs.

Darwin y fait poétiquement référence sous le nom de « mer polaire miniature » […]

Cette approche du front de glacier est sans danger : nous poussons à faible vitesse les petits morceaux de glace, qui ne risquent aucunement d’endommager la coque.

Cela dit, ces multiples micro-chocs produisent un bruit étonnant à l’intérieur du bateau : on pourrait se croire à l’intérieur d’un verre de limonade rempli de glaçons.

En 2014 et 2015, je naviguais avec Under The Pole au Groenland, et j’ai eu à cette occasion la chance de découvrir les régions polaires. Je retrouve aujourd’hui ces sensations ! »

Après les canaux de Patagonie, le voilier Captain Darwin voguera vers la côte sud-américaine pour étudier le plancton.

Puis, direction le Pacifique, les îles Galapagos et la Polynésie française.

Retrouvez toute leur aventure sur Instagram.

Source: Explore/Captain Darwin

expédition écologie Faune