Les Actualités du JIM Actualité Socio-Professionnelle

Quentin Haroche – 09 juin 2026

En 1962, le Général de Gaulle prédisait que la France du XXIe siècle pourrait compter 100 millions d’habitants.

Si le grand Charles a souvent été visionnaire, force est de constater que cette prédiction ne se réalisera jamais.

Selon les dernières projections démographiques publiées par l’Institut national de la statistique (Insee) ce lundi, la France devrait connaître ces prochaines années une stagnation puis une diminution de la population, accompagnée d’un vieillissement marqué.

Rappelons tout d’abord que, selon le dernier bilan démographique annuel de l’Insee, l’année 2025 a été la première depuis 1944 à présenter un solde naturel négatif, c’est-à-dire que le nombre de décès était supérieur à celui des naissances.

Une situation qui s’explique à la fois par la hausse de la mortalité liée au vieillissement de la population (+ 24 % de décès annuels depuis 2004) et par l’effondrement du nombre de naissances (- 20 % de naissances annuelles depuis 2010) : en 2024, le taux de fécondité a atteint le niveau historiquement bas de 1,62 enfant par femme, le plus faible depuis 1919 (alors que des millions de jeunes hommes venaient d’être emportés par la guerre et par la grippe espagnole).

La population française va commencer à diminuer dans une dizaine d’années

Peu de chances que la situation ne s’améliore dans les prochaines années selon l’Insee.

L’institut de statistiques projette ainsi que la population va continuer à augmenter lentement durant les dix prochaines années grâce au solde migratoire (différence entre le nombre d’immigrés et d’expatriés chaque année) pour atteindre un plafond de 69,8 millions d’habitants en 2037.

A compter de cette date, alors que le taux de fécondité devrait se stabiliser autour de 1,45 enfant par femme, le solde migratoire deviendra insuffisant pour compenser le solde naturel devenu largement négatif (jusqu’à 300 000 décès de plus que de naissances par an).

En 2070, la France devrait ainsi compter 65,9 millions d’habitants, soit l’équivalent de sa population de 2014.

Pour lire la suite 🡺 En 2070, un tiers des habitants de l’hexagone aura plus de 65 ans

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com

===================================================================================