Elsa Bellanger | 16.11.2018
Crédit Photo : PHANIE Zoom
Dix ans après le lancement de la campagne du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour proscrire les écrans pour les tout-petits, des sénateurs veulent renforcer la lutte contre « l’exposition précoce des enfants aux écrans ». La commission sénatoriale de la Culture, de l’Éducation et de la Communication vient en effet d’adopter une proposition de loi pour amender en ce sens le code de la Santé publique.
Des messages d’avertissement
Le texte prévoit un renforcement de la prévention, suivant ainsi la position adoptée par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, en octobre dernier. Elle avait alors estimé que « s’il ne faut pas culpabiliser les parents, il ne faut pas ignorer les risques qui pèsent sur les jeunes enfants ».
La proposition de loi vise ainsi la présence de « messages avertissant des dangers des écrans pour le développement des enfants de moins de trois ans » sur les « unités de conditionnement des outils et jeux numériques comportant un écran », mais aussi dans les messages publicitaires de ces outils. Un décret devrait préciser les modalités d’application de ces dispositions.
Par ailleurs, « des actions d’information et d’éducation institutionnelles sur l’utilisation des écrans » seront assurées « régulièrement » en liaison avec le CSA.
Source : Lequotidiendumedecin.fr