ACCUEIL MÉDICAL DOSSIERS THÉMATIQUES

Récemment mise en place par Emmanuel Macron, la commission sur l’impact des écrans sur les enfants devrait rendre ses travaux prochainement.

29/03/2024 Par M. R.-D. PÉDIATRIE

enfant devant un écran de télévision Une image contenant Police, logo, Graphique, graphisme

Description générée automatiquement

En début d’année, Emmanuel Macron a fait part de sa volonté de réguler l’accès des mineurs aux écrans.

Une commission d’experts a été mise en place. Elle doit faire émerger un constat partagé par tous sur l’impact des écrans, aussi bien sur la santé mentale que sur la santé physique des enfants et des adolescents.

Ainsi, alors que le temps passé devant les écrans ne cesse d’augmenter dans les familles françaises, et ce dès le plus jeune âge, faut-il pour autant interdire les écrans ?

Comment pourrait se traduire un usage raisonné ?

« Notre mission est d’évaluer les dispositifs de régulation déjà existants, comme le contrôle parental, mais aussi de proposer une doctrine de régulation des écrans pour s’assurer d’un bon usage de ces derniers « , explique le Pr Amine Benyamina, chef du département de psychiatrie et d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) et coprésident de la commission.

Différents éclairages

Les dix experts du comité sont d’horizons divers : psychiatre, neurologue, spécialistes de l’éducation et de l’industrie numérique, psychologue et juristes.

 » Il est important de souligner qu’il ne s’agit pas d’une commission médicale, car nous ne sommes que deux médecins, mais elle permet de réunir des compétences très variées.

Nous sommes tous aux prises avec cette question et chacun a une vision de l’écran différente en fonction de sa sensibilité et de son métier.

L’idée est donc d’arriver à une convergence et non pas à un consensus.

La commission a été construite de manière qu’elle soit le reflet de ce débat dans la société, précise le Pr Benyamina.

Et pour y parvenir, nous effectuons une analyse de la littérature scientifique, qui est déjà très abondante sur ces sujets en termes d’enjeux de santé et de société sur la question des usages des écrans au cours des dernières années.

Nous procédons également à de nombreuses auditions de personnes concernées par le sujet.

Il nous appartient donc de réaliser un travail de lecture et de hiérarchisation des données disponibles pour aboutir à des propositions concrètes dans le délai imparti.  »

Discuter de la notion bénéfices/risques

Pour lire la suite 🡺 Écrans : aboutir à un usage raisonné chez les enfants | Egora

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com