Actualités – publiée le 16/11/2023 par Équipe de rédaction Santélog
JAMA Internal Medicine
C’est la tendance qui se dégage de cette enquête nationale américaine, menée à la Medical University of South Carolina (MUSC), qui indique que l’expérimentation des jeunes adultes commence de plus en plus largement par la e-cigarette que par le tabagisme classique.
De nouvelles données, publiées dans le JAMA Internal Medicine qui apportent une photographie toute nouvelle : « il y a plus de « non-fumeurs » qui vapotent que de fumeurs chez les jeunes ».
En d’autres termes, la consommation de nicotine, chez les jeunes, passe de plus en plus par la cigarette électronique, ce qui inquiète tout de même ces experts : car après des années de lutte et de succès en matière de santé publique dans la réduction du nombre de fumeurs de « vraies » cigarettes, se dessine une augmentation du nombre de jeunes qui utilisent régulièrement des cigarettes électroniques.
A tel point que, pour la première fois, davantage de jeunes commencent à par le « vapotage » plutôt que par la cigarette.
« Il n’y a plus vraiment de non-fumeurs », déclare Benjamin Toll, chercheur au MUSC Hollings Cancer Center : c’est un changement massif qui se dessine dans le paysage du tabagisme, car ces nouveaux fumeurs vont-ils ensuite passer aux cigarettes classiques ou plutôt continuer à vapoter ?
L’étude analyse les données de la cohorte PATH (Population Assessment of Tobacco and Health), une enquête longitudinale représentative à l’échelle nationale è-soutenue par les National Institutes of Health (NIH) et la Food and Drug Administration (FDA) suivie depuis 2013 et ayant recueilli 6 vagues de données.
La dernière vague révèle :
Pour lire la suite 🡺 e-CIGARETTE : De plus en plus de jeunes s’y mettent | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com