Accueil Course au large Drheam Cup
Près de 100 bateaux s’élancent ce dimanche sur la Drheam Cup. Départ à 13h de Cherbourg, cap vers La Trinité-sur-mer. En solo, double ou équipage. En Ultim, Multi50, Class40, Figaro 3, IRC etc. Trois parcours, dont une boucle de 1 100 milles pour les trois Ultim Gitana 17, Sodebo et Actual. Les autres doubleront le Fastnet ou Wolf Rock. Pour Yves Le Blevec, ce sera «une Fastnet Race à la Française».
À bord de son Ultim Actual Leader, Yves le Blevec prendra le départ de cette 3e Drheam Cup dimanche dans des conditions météo a priori plus maniables qu’au cours de Brest Atlantiques (photo). | ALEXIS COURCOUX
Voiles et Voiliers. Modifié le 17/07/2020
Monocoques ou multis, pros ou amateurs, sont sur la liste des partants de cette troisième édition de la Drheam Cup qui donnera lieu à une belle brochette de classements séparés à l’arrivée à La Trinité-sur-Mer, avec des pros comme des amateurs : trimarans Ultim, Multi50, Class40, Figaro Bénéteau 3 en solo ou en double, IRC équipage, IRC double, Multi 2000, Grands monocoques, Yachts classiques.
Première course toutes classes de l’année
Évidemment, cette Drheam Cup, première course au large toutes classes de l’année, n’aura pas tout à fait le goût des deux précédents éditions puisque, Covid-19 oblige, il n’y aura pas de village dimanche au départ du Cotentin et à l’arrivée dans le Morbihan, laquelle interviendra sans doute dans la nuit de lundi à mardi pour les premiers
On va enfin revoir les trimarans Ultim naviguer !
Une bonne nouvelle est qu’on va enfin revoir les trimarans géants de Thomas Coville, d’Yves Le Blévec et du duo Franck Cammas-Charles Caudrelier. Trois Ultim en manque de course depuis la dernière Brest Atlantiques en… novembre dernier, il y a huit mois ! Gitana 17, Sodebo Ultim 3 et Actual Leader participeront donc à cette Drheam Cup qui les mènera, eux, autour de l’île de Man, entre le Royaume-Uni et l’Irlande, avant de redescendre vers la Bretagne Sud sur un parcours théorique de 1 100 milles.
VOIR AUSSI :
La Drheam Cup aura bien lieu, la date change : départ le 19 juillet !
Le trimaran volant Gitana 17 de Cammas et Caudrelier au départ de la Drheam Cup, avec Eliès
La Drheam Cup en amateur, quel pied !
Des similitudes avec un Fastnet (Race) Il va y avoir des belles bagarres !
« C’est un super parcours et nous sommes vraiment ravis de le faire, assure Yves Le Blevec. En fait, même s’il est plus long pour nous, il offre beaucoup de similitudes avec un Fastnet. Dans toutes les classes, il va y avoir des belles bagarres et chez nous, c’est sûr que ça va se battre sur l’eau aussi ».
Suivez la Drheam Cup en direct : cartographie
Trois parcours ont été organisés pour les 98 concurrents de cette troisième Drheam Cup. | DR / DRHEAM CUP
C’est aussi dans l’esprit de « partage » voulu par l’inventeur de cette course, Jacques Civilise, qu’Yves Le Blevec a composé son équipage composé de trois femmes et de trois hommes.
Parité respectée à bord d’Actual : 3 hommes et 3 femmes
« Au-delà de la performance pure, j’avais envie d’aller chercher les talents là où ils sont, c’est-à-dire aussi chez les femmes. D’où notre mixité totale. Et de mêler l’expérience du grand large avec la régate de compétition. Marier l’endurance et l’énergie des uns avec la vivacité et l’agilité des autres sur un plan d’eau ».
D’un côté, donc, pour cet équipage, des marins ayant énormément de milles au compteur : Yves Le Blevec, l’Espagnol Alex Pella avec qui il avait disputé en double la Brest Atlantiques et le figariste Anthony Marchand. Et de l’autre, trois jeunes femmes d’avenir : Amélie Grassi, 8e la dernière Mini-Transat en série, Estelle Greck, passée également par la case Mini avant de goûter au Figaro et au Class40, et Amélie Riou, issue de la filière olympique.
Le Gitana 17 de Cammas et Caudrelier est le favori de cette troisième Drheam Cup. | YANN RIOU / POLARYSE
Dans cette classe Ultim, le grand favori reste le Maxi Edmond de Rothschild (Gitana 17) de Franck Cammas et Charles Caudrelier qui a la réputation d’être le plus rapide des Ultim depuis sa démonstration sur Brest Atlantiques. Mais attention, le Sodebo de Thomas Coville vient de reprendre ses navigations hauturières d’entraînement après un long chantier qui lui permet de passer en mode volant bien plus souvent et longtemps donc affaire à suivre !
Franck Cammas : « un tracé technique, complet, qui promet des conditions variées et exigeantes »
« Ce parcours est super-intéressant, explique Franck Cammas. Le format est suffisamment long pour commencer à exploiter le potentiel de nos machines et le tracé assez technique promet des conditions variées et exigeantes. La première partie côtière est bien connue, c’est comme le début de la Rolex Fastnet Race ou de grandes transatlantiques comme la Jacques Vabre.
On sait que ce sont des milles piégeurs (courant, trafic maritime… avec des choix tactiques tranchés à réaliser pour exploiter ou non les effets de site qu’offre La Manche. Le deuxième tronçon sera plus de l’ordre de la découverte car nous avons rarement l’occasion d’aller dans ces coins ».
Emmagasiner de l’expérience en vue du Trophée Jules Verne
« Je n’ai pas beaucoup eu l’occasion de naviguer par là-bas hormis en MOD où nous avions eu une étape vers Dublin et il y a beaucoup plus longtemps aussi en Figaro, ajoute le skipper de Gitana 17. J’imagine une partie un peu stressante avec de nombreux hauts-fonds et une navigation côtière serrée pour utiliser les effets de la côte. C’est plutôt protégé de la houle de l’Atlantique mais on peut y recevoir une mer assez courte et pas forcément facile à négocier avec nos bateaux ».
À bord du Maxi Edmond de Rothschild, ils seront six marins à s’élancer de la pointe du Cotentin. Franck Cammas et Charles Caudrelier profiteront de cette compétition pour emmagasiner de l’expérience en vue du Trophée Jules Verne.
Yann Eliès viendra exceptionnellement enrichir l’équipage du Maxi Edmond de Rothschild sur cette Drheam Cup. | YANN RIOU / POLARYSE
« Ce sera l’équipage du Trophée à bord à une exception près puisque Yann Eliès vient remplacer Erwan Israël, actuellement indisponible, précise Charles Caudrelier. Nous sommes très heureux de pouvoir embarquer un marin comme Yann qui est à la fois un très bon barreur et un excellent régatier que l’on ne présente plus ! »
« Yann complète un groupe qui a déjà un peu ses habitudes avec David Boileau, le boat captain du bateau qui est un atout précieux, un bon marin.
C’est un technicien hors pair qui connaît le Maxi Edmond de Rothschild sur le bout des doigts. Plus Morgan Lagravière, barreur extrêmement talentueux avec un feeling de glisse incroyable, et Yann Riou, qui en plus de son rôle de médiaman sera un équipier à part entière contrairement à l’année dernière sur la Brest Atlantiques ».
Suivez la Drheam Cup en direct : cartographie
Yachts classiques
La notion de « partage » voulue par le fondateur de la course sera également très forte à bord du plus vieux bateau de la flotte, inscrit en yachts classiques, Le Loup Rouge, Maïca tout en bois construit en 1962 aux Constructions Mécaniques de Normandie à Cherbourg-en-Cotentin (CMN) et appartenant à l’association Amerami, avec un équipage composé de deux marins expérimentés et de deux jeunes passionnés de voiliers classiques, une Cherbourgeoise et un Malouin.
« Pour nous, participer à la Drheam Cup au milieu des voiliers dernier cri, c’est comme si on disputait les 24 Heures du Mans à bord d’une voiture rétro », explique le skipper Pierre Le Goupil, ravi de ce mélange des genres.
98 concurrents dont une dizaine de Class 40 prendront le départ de la course dimanche à 13 H 00 au large de Cherbourg. | THIERRY MARTINEZ
C’est cette même passion pour le patrimoine maritime et la nécessité de le faire partager au public et aux passionnés qui animent Jean-Marie Patier, skipper de Formatives Network (inscrit en Open Grands Monocoques), le fameux Cigare Rouge, avec quatre Vendée Globe terminés à son actif entre 1992 et 2004 (avec Jean-Luc Van den Heede, Catherine Chabaud, Joé Seeten et Karen Leibovici).
« La Drheam Cup, offre cette possibilité finalement assez rare de réunir toutes les flottes et donc de valoriser notre patrimoine nautique, c’est très important de montrer et de faire vivre nos bateaux » ajoute Pierre Le Goupil, formateur de profession et très sensible, donc, à l’accompagnement des jeunes et à la protection des océans (Il défend aussi les couleurs de l’Appel pour l’Océan, Bien commun de l’Humanité).
Cette thématique environnementale est également chère à Arthur Le Vaillant, dont le sponsor, Leyton, chose rare, aligne trois bateaux sur la Drheam Cup pour mieux faire partager à ses collaborateurs son engagement dans la course au large : le Multi50 d’Arthur Le Vaillant, le Figaro Bénéteau 3 de Sam Goodchild, deuxième de la dernière Solo Maître CoQ, et le Sun Fast 3 300 (inscrit en IRC double) de Henry Bomby.
On a hâte de vivre ça
Sam Goodchild et Henry Bomby feront partie des quelques Anglais au départ de ce premier Grand prix de France de course au large, qui réunira également sur la ligne des marins originaires du Japon, de Suisse, d’Italie, d’Irlande, de Belgique et de tout le littoral français, tous décidés à partager pendant quelques jours une même passion pour le large et la régate.
« Nous sommes pressés d’aller prendre l’air sur un bateau que nous venons de mettre à l’eau, explique de son côté Erwan Le Roux, engagé en Multi50 sur son Ciela Village en compagnie de Clément Bouyssou, Vincent Busnel et Xavier Macaire. Je suis très content d’aller prendre un départ et de jouer avec nos camarades de la classe Multi50, ça va être sympa de se retrouver autant sur la ligne à Cherbourg-en-Cotentin et de revoir tous les copains des autres séries, on a hâte de vivre ça ».
Suivez la Drheam Cup en direct : cartographie
En double ou en équipage, les IRC feront leur course à part. | THIERRY MARTINEZ
Engagé en classe Multi 2000 à bord de son Guyader/Mext, Christian Guyader ajoute que « nous sommes tellement impatients de régater que nous avons fait partie des premiers bateaux arrivés à Cherbourg-en-Cotentin le week-end dernier ! La Drheam Cup est un beau parcours de 700 milles, c’est bien d’avoir une course longue parce qu’on a besoin de renaviguer, d’autant que nous avons un nouveau bateau, le TS5, sur lequel nous avons encore beaucoup de choses à découvrir. C’est toujours un plaisir de naviguer dans des grandes flottes, cette course est vraiment dans l’esprit des très belles courses type Fastnet ».
« Comme j’ai trouvé une bonne fenêtre météo pour m’élancer sur le tour des îles britanniques (dont il a battu le record en Class40 il y a une semaine – N.D.L.R.), nous avons décidé de nous aligner sur la Drheam Cup, précise Ian Lipinski engagé en Class40, sur son Crédit Mutuel. Ça va être très sympa de le faire à quatre, avec Sébastien Picault, Ambrogio Beccaria et Gwénolé Gahinet. Ça fera quatre victoires sur la Mini-Transat à bord ! A priori, ce sera du petit temps, donc c’est surtout la stratégie qui va jouer, je pense qu’on va bien s’amuser. »
(Source Service presse).
- DRHEAM CUP YVES LE BLEVEC FRANCK CAMMAS CHARLES CAUDRELIER THOMAS COVILLE MAXI FASTNET RACE MULTI 50 MULTI 2000 3
======================================================================================================
Accueil Course au large Drheam Cup
Suivez la Drheam Cup en direct : cartographie et dernières infos
Avec Voiles et Voiliers, suivez la Drheam Cup, sans jamais perdre de vue la trajectoire des bateaux concurrents.
Suivez la Drheam Cup en direct. | YB TRACKING
Voiles et Voiliers.Modifié le 17/07/2020 à 16h51 Publié le 17/07/2020 à 16h48
SUIVEZ LA DRHEAM CUP EN DIRECT : CARTOGRAPHIE ET DERNIÈRES INFOS ICI