Accueil Sécurité en mer naufrage

Un skipper professionnel a perdu la vie après avoir secouru ses deux clients tandis que leur voilier était en train de sombrer.

Le skipper de nationalité suisse serait resté accroché avec sa ligne de vie au bateau quand celui-ci s’est mis à couler rapidement.

Le Grand Soleil 54 a sombré au large du Cap. Une image contenant Police, logo, Graphique, texte

Description générée automatiquement

Le Grand Soleil 54 a sombré au large du Cap. | INSTAGRAM BENNO FEY

Voiles et Voiliers. Modifié le 25/03/2024 à 18h01

Lire l’édition numérique

Dramatique naufrage : un skipper sauve ses deux équipiers avant de sombrer avec son voilier (ouest-france.fr)

En plein océan Atlantique, le voilier Nina Pope, un Grand Soleil 54, a sombré à quelque 1 300 milles à l’Ouest du Cap (Afrique du Sud).

Le skipper suisse, un professionnel du charter depuis près de 50 ans, a réussi à sauver ses deux clients, un Brésilien de 38 ans, et un Américano-Suisse de 52 ans.

Mais tragiquement, le skipper de 72 ans a perdu la vie en restant à bord du navire en train de couler.

Auparavant, l’équipage avait lutté contre vents violents dépassant les 50 nœuds et des vagues atteignant près de huit mètres, tentant désespérément de maintenir le voilier endommagé, probablement après une collision avec un container, à flot.

Face à une situation de plus en plus périlleuse, le skipper, père de deux enfants, a lancé un appel de détresse peu après minuit et a pris la décision d’abandonner le Nina Pope, qui battait pavillon suisse.

LIRE AUSSI : TÉMOIGNAGE. « Nous avons coulé dans le canal de Panama »

Bloqué par sa ligne de vie

Il a aidé ses clients à monter à bord du radeau de sauvetage, leur confiant également une petite balise GPS de détresse.

Cependant, avant qu’il ne puisse lui-même se mettre à l’abri, le bateau s’est subitement mis à couler plus rapidement, l’emportant avec lui.

Le skipper attaché au navire par une ligne de vie n’arrivait vraisemblablement pas à la décoincer.

À la dérive dans une mer déchaînée et enfermés dans le radeau de survie, les deux équipiers étaient à la merci de l’Atlantique alors que les vents violents et les vagues déferlantes menaçaient de les faire chavirer.

Mais la SAMSA (South African Maritime Safety Authority) au Cap avait relayé leur Mayday au cargo Front Pollux, qui a dévié de sa route pour leur porter secours grâce à leur position GPS.

Choqués par ce qu’ils venaient de vivre, les deux équipiers ont été récupérés sains et saufs.

naufrage sauvetage Afrique du Sud