Actualités  –  publiée le 31/01/2024 par Équipe de rédaction Santélog

Science Advances

Au-delà d'être l'hormone du plaisir, la dopamine joue aussi son rôle en cas d'expérience négative et permet l'apprentissage par le retour d'expérience (Visuel Adobe Stock 208730889) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Les changements rapides des niveaux de dopamine pourraient littéralement guider les comportements humains, révèlent cette recherche d’une équipe de l’Université Wake Forest (Caroline du Nord) qui a suivi ces niveaux, chez des participants sous stimulation cérébrale profonde et jouant à un jeu vidéo.

L’étude, publiée dans la revue Science Advances, permet de mieux cerner le rôle bien plus large de la dopamine dans le cerveau humain lors d’expériences positives et négatives, et et finalement son implication dans la prise de décision et l’adaptation du comportement humain.

Au-delà d’être l’hormone du plaisir, la dopamine joue aussi son rôle en cas d’expérience négative et permet l’apprentissage par le retour d’expérience.

La dopamine est un neurotransmetteur produit dans le cerveau qui sert de messager chimique, facilitant la communication entre les cellules nerveuses du cerveau et du corps.

L’hormone est impliquée dans de nombreuses fonctions telles que le mouvement, la cognition et l’apprentissage.

Si la dopamine connue sous le nom « d’hormone du plaisir » est surtout documentée pour son association avec les émotions positives, elle joue également un rôle en cas d’expériences négatives.

Impliquée dans l’apprentissage par l’expérience

La recherche montre que la libération de dopamine dans le cerveau humain joue un rôle crucial dans le codage des erreurs de prédiction des récompenses et des sanctions.

En d’autres termes, la dopamine est également impliquée dans le processus d’apprentissage des expériences négatives -comme positives-, et elle permet au cerveau d’ajuster et d’adapter son comportement en fonction des résultats des expériences, y compris des expériences négatives.

Pour lire la suite 🡺 DOPAMINE : L’hormone du retour d’expérience et de l’adaptation | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com