le 23-03-2022

Une revue systématique pour informer les directives d’activité physique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)
Oliveira JS, Pinheiro MB, Fairhall N, et al. Evidence on Physical Activity and the Prevention of Frailty and Sarcopenia Among Older People: A Systematic Review to Inform the World Health Organization Physical Activity Guidelines [= Données probantes sur l’activité physique et la prévention de la fragilité et de la sarcopénie chez les personnes âgées : Une revue systématique pour informer les directives d’activité physique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ]. Journal of Physical Activity and Health. 2020;17(12):1247-1258. doi:10.1123/jpah.2020-0323

Contexte : La fragilité et la sarcopénie sont des conditions courantes liées à l’âge et associées à des résultats négatifs. L’activité physique a été identifiée comme une stratégie potentielle de prévention de la fragilité et de la sarcopénie. Les auteurs ont voulu étudier l’association entre l’activité physique et la prévention de la fragilité et de la sarcopénie chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

Méthodes : Les auteurs ont recherché des revues systématiques (janvier 2008 à novembre 2019) et des études individuelles (janvier 2010 à mars 2020) dans PubMed. Les études admissibles étaient des essais contrôlés randomisés et des études longitudinales qui examinaient l’effet de l’activité physique sur la fragilité et/ou la sarcopénie chez les personnes âgées de 65 ans et plus. L’approche Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation a été utilisée pour évaluer la certitude des preuves.

Résultats : La méta-analyse a montré que l’activité physique prévient probablement la fragilité (4 études ; score de fragilité : différence moyenne standardisée, 0,24 ; intervalle de confiance à 95 %, 0,04-0,43 ; P = 0,017, I2 = 57 %, certitude modérée). Un seul essai s’est penché sur l’activité physique pour la prévention de la sarcopénie et n’a pas fourni de preuves concluantes (rapport de risque 1,08 ; intervalle de confiance à 95 %, 0,10-12,19). Cinq études d’observation ont montré des associations positives entre l’activité physique et la fragilité ou la prévention de la sarcopénie

Conclusions : L’activité physique prévient probablement la fragilité chez les personnes âgées de 65 ans et plus. L’impact de l’activité physique sur la prévention de la sarcopénie reste inconnu, mais les études observationnelles indiquent le rôle préventif de l’activité physique.

Présentation auteurs traduite avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Journal of Physical Activity and Health