SOCIÉTÉ  –  Par Louise Claereboudt le 27-10-2022

egora.fr

Deux mois après l’alerte lancée par des médecins dénonçant la présence d’adeptes de thérapies non conventionnelles sur la plateforme, Doctolib a annoncé hier avoir déréférencé 5.700 professionnels bien-être.

Une décision saluée par les syndicats médicaux.  

L’alerte, lancée mi-août par plusieurs médecins – via le compte Twitter Doctobide –  et le collectif de citoyens L’Extracteur, avait fait l’effet d’une bombe.

Au milieu des généralistes, gynécologues et autres spécialistes, des adeptes de thérapies non conventionnelles avaient été détectés en nombre sur la plateforme de prise de rendez-vous Doctolib.

Naturopathes, sophrologues, hypnotiseurs… Des milliers de professionnels bien-être y étaient référencés, de même que des pratiques plus marginales telles que l’iridologie (diagnostic de l’iris), le reiki (guérison par apposition des mains), ou encore la kinésiologie (identification des blocages du corps puis autoguérison).

 » C’est pas pour dire mais sur Doctolib on peut trouver quelqu’un qui se présente comme une neurologue brésilienne capable de soigner le parkinson en te caressant les oreilles », alertait par exemple un Twittos neurologue.

Certains de ces thérapeutes revendiquaient avoir suivi une formation en hygiénisme du controversé vidéaste Thierry Casasnovas.

Ce dernier n’a aucune formation médicale mais délivrait des conseils santé se référant à la naturopathie et à l’hygiénisme.

D’autres affirmaient avoir été formés par Irène Grosjean, surnommée la « papesse de la naturopathie », et dont les pratiques pour faire tomber la fièvre des jeunes enfants ont été décrites comme s’apparentant à des attouchements sexuels.

Faux médecins, ils ont pu donner des consultations sur Doctolib : une plainte pour exercice illégal déposée

Accusé d’héberger des charlatans, la plateforme Doctolib avait tenté d’éteindre les flammes de l’incendie dans un thread diffusé sur Twitter, expliquant que « 97% des praticiens utilisateurs de Doctolib sont référencés auprès du ministère de la Santé ».

Comprendre : des professions qui disposent d’un numéro Adeli.

Les 3% d’autres praticiens exercent dans le domaine du bien-être et du médico-social, expliquait la licorne française.

Il s’agissait essentiellement de naturopathes, de psychanalystes, de sophrologues et d’hypnothérapeutes, précisait-t-elle à Egora.

Doctolib indiquait par ailleurs que les informations délivrées sur le profil de ces thérapeutes étaient « claires ».

« Il est mentionné plusieurs fois ‘Ce praticien exerce une profession non réglementée’ puis ‘Leur diplôme n’est pas reconnu par l’Etat' », se défendait la plateforme, qui ajoutait que les rendez-vous pris avec ces professionnels ne représentaient que 0.3% des rendez-vous pris sur la plateforme.

Pour luire la suite 🡺  Doctolib fait le ménage sur sa plateforme et retire près de 6.000 praticiens bien-être | egora.fr

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com