Actualités  –  publiée le 20/10/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Biophysical Journal

Comment cette seule protéine, la vitronectine, peut-elle déclencher la perte de vision liée à l'âge (Visuel Adobe Stock 91991055)

Comment cette seule protéine, la vitronectine, peut-elle déclencher la perte de vision liée à l’âge, s’interroge cette équipe du Sanford Burnham Prebys Medical Discovery Institute (La Jolla).

Les chercheurs californiens décryptent, pour la première fois, son rôle dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), cause de près de 90 % des pertes de vision liées à l’âge.

En révélant sa structure notamment, ces travaux, publiés dans le Biophysical Journal, apportent également une nouvelle compréhension d’autres maladies liées à l’âge, dont la maladie d’Alzheimer et l’athérosclérose.

Cette protéine sanguine clé est, comme toutes les protéines dans le sang, soumise à une pression constante et changeante en raison de la façon dont le sang circule dans le corps, explique l’auteur principal, le Dr Francesca M. Marassi : « Ainsi, le sang circule plus lentement dans les petits vaisseaux sanguins des yeux que dans les artères plus grosses autour du cœur.

Les protéines sanguines doivent être capables de s’adapter à ces changements, et cette étude nous apporte des notions fondamentales sur la façon dont elles s’adaptent à leur environnement, ce qui sera essentiel pour cibler ces protéines avec de futurs traitements ».

Le rôle clé de la vitronectine, l’une des protéines les plus abondantes dans le sang

Il existe des centaines de protéines dans notre sang, mais les chercheurs se sont concentrés sur la vitronectine, qui, en plus de circuler à des concentrations élevées dans le sang, est également retrouvée dans l’échafaudage intracellulaire et comme composant important du cholestérol.

La vitronectine s’accumule au fond de l’œil, et cette accumulation participe à la perte de vision.

Ces dépôts sont comparables à ceux observés dans le cerveau dans la maladie d’Alzheimer et dans les artères dans l’athérosclérose.

Pour lire la suite 🡺  DMLA : Une seule protéine, la vitronectine, pourrait la déclencher | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com