Raphaël Lichten | 01 mars 2024
Paris – Un programme d’intelligence artificielle pourrait aider à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain et rappelle l’importance de ne pas négliger les différences sexuelles dans l’organisation du cerveau.
C’est une première qui risque de faire creuser les méninges de beaucoup de chercheurs.
Alors que le mystère reste en grande partie entier sur la question de la définition du sexe du cerveau, une étude publiée le 19 février dernier dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences indique qu’une intelligence artificielle (IA) est parvenue à distinguer 90 % du temps le cerveau d’un homme de celui d’une femme.
Un entraînement bien rodé
Les chercheurs, cinq neurologues de l’université de Stanford, en Californie (États-Unis) ont entraîné un « réseau de neurones profond », c’est-à-dire un système d’intelligence artificielle, en lui soumettant plus de mille IRM fonctionnelles.
La seule information supplémentaire donnée au programme concernait le sexe des patients.
À noter qu’aucun patient transgenre n’était inclus dans l’étude.
Par la suite, les chercheurs soumis des IRM à l’IA, mais cette fois sans mentionner le sexe des patients, et en lui demandant d’estimer si le cerveau appartenait à un homme ou une femme.
À la grande surprise des chercheurs, le programme est parvenu à donner la bonne réponse 90 % du temps.
« C’est assez intéressant. Sans que les scientifiques n’aient spécifié un type d’activité au sein de régions cérébrales précises, l’algorithme semble avoir réussi à identifier une signature cérébrale du sexe biologique », explique à nos confrères du Figaro le neuroscientifique Christophe Rodo.
Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – Journal International de Médecine
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com