Kévin Escoffier (PRB) a déclenché lundi 30 novembre en milieu d’après-midi sa balise de détresse alors qu’il naviguait dans les 40es Rugissants. A 17 h, Jean Le Cam est arrivé sur zone pour tenter de le récupérer dans son radeau de survie. Yannick Bestaven, Boris Herrmann et Sébastien Simon se sont également déroutés pour venir en renfort. Suivez en direct la journée du 30 novembre.
Suivez le 23e jour de course de ce Vendée Globe 2020 en direct. | DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE
Ouest-France Ouest-France. Modifié le 30/11/2020 à 21h04
La quatrième semaine de course du Vendée Globe 2020 débute au plus mal pour Kevin Escoffier (PRB) ce lundi 30 novembre. Le skipper, qui occupait la 3e place, a déclenché sa balise de de détresse alors qu’il naviguait dans les 40es Rugissants. Jean Le Cam est arrivé sur zone pour le récupérer, alors qu’il se trouvait dans son radeau de survie. Yannick Bestaven, Boris Herrmann et Sébastien Simon se sont également déroutés pour venir en renfort.
LIRE AUSSI. Ce que l’on sait du naufrage de Kevin Escoffier
Leader, Charlie Dalin (Apivia), qui participe à sa toute première course autour du monde en solitaire ; a vu son poursuivant Thomas Ruyant (Linked Out) réduire un peu l’écart (277 miles au pointage de ce lundi matin).
Quant à Alex Thomson (Hugo Boss) il a abandonné samedi et se déroute vers Le Cap, en Afrique du Sud. Le troisième abandon sur le Vendée Globe pour celui qui était sur le podium des deux précédentes éditions. Jérémie Beyou (Charal) a lui passé l’équateur hier matin, 10 jours 20 heures et 23 minutes après Alex Thomson.
CARTE. Vendée Globe – Classement et positions : Dalin leader, Ruyant grapille et Escoffier conforte
Suivez le direct de l’événement
LUNDI 30 NOVEMBRE 2020
Ce que l’on sait du naufrage de Kevin Escoffier et de son sauvetage
Le skipper malouin Kevin Escoffier, troisième au classement du Vendée Globe, a déclenché sa balise de détresse dans les 40es Rugissants. Son bateau ayant une importante voie d’eau, il s’est réfugié dans son radeau de survie. Jean Le Cam est arrivé sur zone à 17 h. Il a aperçu le radeau de survie de PRB, puis son skipper à l’intérieur. Yannick Bestaven, Boris Hermann et Sébastien Simon se déroutent pour lui prêter main forte..
Le classement à 18 h, ce lundi 30 novembre :
Ce lundi au pointage de 18 h, c’est toujours le Normand Charlie Dalin (Apivia) qui est en tête de la flotte du Vendée Globe 2020, réduite à 31 skippers après l’abandon d’Alex Thomson. Son poursuivant, le Dunkerquois Thomas Ruyant (LinkedOut), compte désormais 241 milles de retard
CARTE. Vendée Globe – Classement et positions : Dalin leader, Ruyant grapille
LUNDI 30 NOVEMBRE 2020 15h09
Les messages de soutien continuent d’affluer…
LUNDI 30 NOVEMBRE 2020 21h04
Trois bateaux autour de Kevin Escoffier
20h24
Sébastien Simon aussi appelé en renfort
La direction de course a aussi demandé à Sébastien Simon de venir porter assistance à Kévin Escoffier.
[UPDATE]
Race Direction has also requested that Sébastien Simon reroute towards the zone in order to assist.#VG2020
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) November 30, 2020
19h50
Les skippers « inquiets » pour Escoffier
19h24
Bestaven et Hermann se détournent pour aller porter assistance à Escoffier
19h14
Alors que le sauvetage de Kevin Escoffier est toujours en court, la nuit tombe
Sur cette photo prise par Alexia Barrier, on voit que le soleil se couche alors que le sauvetage de Kevin Escoffier est toujours en cours…
18h21
Ari Huusela pense à Escoffier et Le Cam
17h09
Jean Le Cam est sur zone et aperçoit Kevin Escoffier
Jean Le Cam, le concurrent le plus proche de la dernière position connue de Kevin Escoffier, est arrivé sur zone à 17 h. Le skipper finistérien a informé la direction de course qu’il voyait Kevin Escoffier à bord de son radeau de survie. Il va déplomber son moteur pour le récupérer.
17h01
Kevin Escoffier en détresse dans les 40es Rugissants
Le skipper de PRB, Kévin Escoffier, a déclenché en milieu d’après-midi sa balise de détresse alors qu’il naviguait dans les 40es Rugissants. Jean Le Cam a été dérouté, des secours s’organisent.
16h50
Kevin Escoffier a déclenché sa balise de détresse
16h36
Damien Seguin : « Même se faire à manger est compliqué… »
Damien Seguin (Groupe Apicil) revient pour Voiles et Voiliers sur son entrée dans les quarantièmes rugissants, et sur les conditions de vie à bord plus rudes dans le grand Sud. LIRE LE CARNET DE BORD DE DAMIEN SEGUIN.
16h08
Alex Thomson : « J’ai donné ma vie pour cette course, c’est difficile à avaler »
Victime d’une avarie de safran et privé de gouvernail sur Hugo Boss, le skipper britannique Alex Thomson, en tête du Vendée Globe lors des premiers jours de compétition, a décidé samedi de se dérouter vers Le Cap, actant ainsi la fin de son tour du monde. Très ému, le skipper britannique a dû mal à digérer son troisième abandon en cinq participations. VOIR LA VIDEO.
15h32
Flashé à 22 nœuds, Jérémie Beyou (Charal) prend son envol
www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01124706/src/q00mklr/zone/1/showtitle/1/
15h13
Ça bricole du côté d’Arnaud Boissieres
15h04
A bord avec Jean le Cam : » C’est chaotique, ça mousse de partout ! »
Comme il nous l’avait promis, Jean Le Cam envoie chaque semaine à Ouest-France, en vidéo, un carnet de bord, où il nous raconte ses conditions de vie à bord pendant le Vendée Globe. Aujourd’hui, lundi, l’ambiance a changé sur Yes We Cam. Toujours 4e, Jean connaît des conditions musclées et reconnaît que c’est assez difficile.
14h33
Isabelle Joschke : » Il s’est mis à faire froid du jour au lendemain «
www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01124706/src/q00mvx5/zone/1/showtitle/1/
13h59
Virtual Regatta. Quelle route prendre aujourd’hui ?
Les leaders de Virtual Regatta en termineront avec l’Atlantique Sud mardi à la mi-journée. Pour les autres groupes et ceux qui, héliportés, rejoignent le jeu, il va falloir trouver le bon chemin jusqu’au Cap de Bonne Espérance. Conseils et explications de Yann Amice, le directeur scientifique de notre partenaire SportRizer. LIRE L’ARTICLE.
13h22
Alex Thomson, très touché: « Cette fois-ci j’ai pensé que c’était possible »
12h49
Pascal Bidegorry, au sujet de Charlie Dalin :
« Je n’ai pas peur pour lui, il montre beaucoup de lucidité et il est d’une clairvoyance extraordinaire. Il sait très bien que les « escapes » routes, il n’y en a pas beaucoup. »
12h47
Charlie Dalin (Apivia), sur les 24-36 prochaines heures :
« Il y a le courant des Aiguilles à gérer. Concernant la tempête, je n’ai pas le choix et je dois y aller. J’ai bien analysé et j’ai jugé que c’est acceptable (de passer dans la tempête). Il ne faudra pas être régatier, mais marin ! Il faudra avoir le sens marin »
12h36
Charlie Dalin (Apivia)
« J’ai réussi à trouver le bon rythme J’ai enfin trouvé ce sommeil profond, qui permet de me reposer et forcément c’est très important pour mon organisme »
12h32
Charlie Dalin (Apivia) :
« Depuis ce matin je me prépare pour ma première tempête australe. Mais je suis heureux d’être là, d’être en tête, mais si ça n’a pas encore d’importance à ce stade de la course. »
12h31
Et la présence de Charlie Dalin !
12h30
Votre rendez-vous quotidien dédié au Vendée Globe ! Aujourd’hui,Pascal Bidegorry, vainqueur de la Volvo Ocean Race en 2018 et double vainqueur de la Transat Jacques Vabre est l’invité de l’émission !
11h48
A bord avec Louis Burton : « J’ai cru que j’allais rentrer sans quille au Cap… »
Le skipper de Bureau Vallée II, le Malouin Louis Burton, livre à Ouest-France en exclusivité, son carnet de bord. Aujourd’hui, alors qu’il est entré dans les 40es Rugissants, il confie qu’il a déjà eu le droit à sa première frayeur…
11h37
Alan Roura : « J’essaye de faire avancer le bateau tant bien que mal »
11h35
Manuel Cousin : » Tellement heureux d’être là et d’aller vers le Sud… C’est l’inconnu ! »
En voir plus
Vendée Globe Direct Charlie Dalin Vendée Sport Voile Actualité en continu Jérémie Beyou