Les 28 Imoca qui participent au 12e Défi Azimut, à Lorient (Morbihan) cette semaine, se sont élancés cet après-midi pour l’épreuve phare de l’événement : les 48 h de course au large.
En solitaire ou en équipage, les skippers se donneront la réplique dans le golfe de Gascogne.
Suivez la course en direct.
Lorient. Départ de la course de 48h lors du Défi Azimut à Lorient. Charlie Dalin, sur l’Imoca Apivia et Thomas Ruyant sur l’Imoca Linked-Out Thomas Bregardis / Ouest-France | THOMAS BRÉGARDIS / OUEST-France
Ouest-France Juliette MICHENAUD. Modifié le 16/09/2022 à 15h55Publié le 15/09/2022 à 12h29
DIRECT. Défi Azimut : ça se resserre en tête de course (ouest-france.fr)
Ce midi, après deux bords de portant et de reaching,la tête de flotte a entamé la remontée vers la Bretagne au près , au louvoyage.
Charlie Dalin, après un passage de marque de parcours en tête a perdu une partie de son avance.
Après une première nuit de course menée pied au plancher dans le golfe de Gascogne, le duo Charlie Dalin – Jérémie Beyou a tourné légérement à l’avantage du premier, à l’approche de la deuxième marque de parcours, au nord de Santander.
Sur le premier bord descendant vers l’Espagne, les deux bateaux ont navigué au coude à coude.
Le nouveau Charal 2 pour sa première sortie en course se montrant capable de rivaliser en vitesse avec l’Apivia de 2018, muni des plus grands foils de la flotte et mené avec maîtrise par Charlie Dalin.
Le troisième larron, était comme on pouvait s’y attendre, Thomas Ruyant sur LinkedOut.
Le dernier vainqueur de la Transat Jacques Vabre tirait même profit d’une meilleure trajectoire pour revenir sur Jérémie Beyou au passage de la première marque.
Parmi les autres Imoca sortis de chantier depuis le printemps, V and B – Monbana Mayenne, mené par Maxime Sorel, tient aussi son rang en 4e position.
Quant à Kevin Escoffier sur son Holcim, il peinait à revenir dans le match après un début de course laborieux, et luttait pour la 5e place avec Justine Mettraux sur l’ancien Charal 1.
A noter que la Suissesse participe-là à sa première course en solitaire en Imoca et montre déjà une belle maîtrise.
D’ici 10h, les premiers solitaires devraient avoir passé la 2e marque de parcours et commencer leur remontée, au près, vers Lorient.
Un long bord plus tactique où la différence se fera peut-être plus sur la stratégie de placement que sur le potentiel de vitesse.
En équipage
Quatre Imoca participent, eux en équipage – 11th Hour Racing Team, Biotherm, Guyot Environnement – Team Europe et Malizia-Seaexplorer – car ils préparent également l’Ocean Race, dont le départ sera donné en le 15 janvier 2023 d’Alicante, en Espagne.
Après une première nuit, Charlie Enright et l’équipage de 11th Hour domine les débats devant Malizia (Boris Herrmann), mis à l’eau cet été, et Guyot Environnement (Dutreux) qui tient le rythme avec son plan VPLP 2016.
Paul Meilhat sur son Biotherm, mis à l’eau il y a à peine un mois, est un peu en retrait, mais doit être déjà satisfait de cette première partie de course.
LIRE AUSSI. Défi Azimut : Lorient met les Imoca au défi jusqu’à dimanche
Voile Charlie Dalin Lorient Sport Morbihan Jérémie Beyou Samantha Davies Imoca Thomas Ruyant