Actualités – publiée le 19/04/2019 par Équipe de rédaction Santélog
Diabetes Metabolism Research and Reviews
Cette étude publiée dans Diabetes / Metabolism Research and Reviews souligne les avantages de l’exercice, en particulier de l’entraînement de résistance, pour la prévention du diabète de type 2. Si ce n’est pas la première à souligner que l’exercice permet d’améliorer le métabolisme du glucose, la recherche montre, pour la première fois une efficacité similaire entre l’exercice aérobie et l’exercice de résistance dans cet effet prévention.
Il s’agit d’un essai contrôlé randomisé mené auprès de 172 personnes âgées de 55 à 75 ans atteintes de prédiabète et réparties entre un groupe témoin, un groupe d’entraînement aérobique, un groupe exercice de résistance et un groupe invité à pratiquer les 2 types d’exercice. Les programmes d’exercices supervisés comportaient des sessions de 60 minutes par jour, 3 fois non consécutives par semaine sur 24 mois. 137 participants ont achevé l’étude.
L’analyse montre que l’incidence u diabète de type 2 est réduite de :
- 74% avec l’exercice aérobique,
- 65% avec l’exercice de résistance,
- 72% avec l’exercice aérobique + l’exercice de résistance.
- Après 24 mois, l’incidence cumulée du diabète était significativement réduite dans tous les groupes d’intervention et respectivement de 21%, 26% et 22% vs groupe témoin.
Ainsi l’exercice de résistance est tout aussi efficace dans la prévention du diabète de type 2, chez les patients atteints de prédiabète. Un résultat qui élargit encore l’efficacité de l’exercice, et de tout type d’exercice et plus largement l’adhésion à un mode de vie sain, pour prévenir le diabète de type 2.
Source: Diabetes Metabolism Research and Reviews 15 February 2019 DOI : 10.1002/dmrr.3143 Two‐year‐supervised resistance training prevented diabetes incidence in people with prediabetes: A randomised control trial
Lire aussi : DIABÈTE : La protéine de l’exercice qui améliore le métabolisme du glucose
Plus sur Diabète Blog