Actualités – publiée le 5/11/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Diabetologia
La pratique régulière de l’activité physique est un facteur reconnu de réduction de diabète et de meilleur contrôle de la glycémie.
Cette large étude menée à la Harvard Medical School (Boston) suggère que le moment de la pratique a toute son importance pour en tirer tous les bénéfices : les conclusions, publiées dans la revue Diabetologia sont en effet en faveur d’une pratique le matin et au début de l’après-midi plutôt qu’en fin de journée ou en début de soirée.
L’activité physique est un facteur préventif du diabète, cependant son timing et sa régularité sont des critères encore peu étudiés.
Les accéléromètres qui mesurent l’activité physique au cours de la journée offrent cette opportunité de suivre objectivement le comportement des participants tout au long de la journée et de la semaine.
Il a été démontré que l’activité physique du midi et de l’après-midi, mais pas du soir, est associée à un risque de mortalité plus faible que l’activité physique du matin, mais la relation avec le diabète de type 2 n’a pas été étudiée.
Ici, la recherche est ainsi menée avec des participants qui pratiquaient l’exercice, équipés d’accéléromètres au poignet.
Elle révèle aussi que ceux qui pratiquent moins longtemps mais plus fréquemment ne réduisent pas spécialement leur risque de diabète.
En fait sur la durée, c’est le temps de pratique qui semble déterminant.
Enfin, l’étude n’identifie aucune association statistiquement significative entre l’activité physique du soir et le risque de diabète de type 2.
C’est le moment et la durée totale qui compte, pas la régularité
L’étude a suivi 93.095 participants, âgés en moyenne de 62 ans, sans diabète à l’inclusion, via leurs données enregistrées à la UK Biobank.
Pour lire la suite🡺 DIABÈTE : L’exercice physique, c’est toujours mieux tôt dans la journée | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com