Accueil Industrie nautique Salon

Il n’y aura pas de Nautic en Seine. Pas de salon nautique à Paris au printemps.

La nouvelle est tombée ce mardi via un communiqué de la fédération des industries nautiques.

Ce salon qui devait se tenir sur les rives de la Seine, entre les communes de Boulogne et de Saint-Cloud, est une fois de plus ajourné.

Une nouvelle qui met en évidence la fragilité économique du secteur qui se voit contraint de faire le gros dos pour laisser passer ce qui ressemble de plus en plus à une crise.

Le dernier salon nautique de Paris, porte de Versailles en décembre 2022. Un rendez-vous qui a disparu pour de bon de nos agendas. Une image contenant Police, logo, Graphique, texte

Description générée automatiquement

Le dernier salon nautique de Paris, porte de Versailles en décembre 2022. Un rendez-vous qui a disparu pour de bon de nos agendas. | JEAN-MARIE LIOT

Loïc MADELINE. Modifié le 19/11/2024 à 21h59

Abonnez-vous

Deuxième mort du Salon Nautique de Paris

Ce premier « Nautic en Seine », destiné à prendre le relais d’un salon de Paris qui n’était plus que l’ombre de lui-même n’aura finalement pas lieu.

Annoncé dans un premier temps pour l’automne 2024, après les salons de Cannes et de La Rochelle, il avait prudemment été reporté au printemps 2025.

Au premier avril pour être précis mais ce salon avorté (poisson d’avril !) ne fera rire personne.

Car, pour reprendre les termes de la FIN, : « le contexte actuel du marché ne permet plus à la filière Française de garantir la réussite pleine et entière d’une première édition ».

VIDÉO. Cannes Yachting Festival. Le tour des nouveautés présentes au salon cette année

La volonté de tenir salon était certainement là.

Ce n’aurait pas été un rendez-vous international, mais ce pouvait être un beau salon régional.

La FIN aime à rappeler que près de 50 % des acheteurs de bateaux vivent en région parisienne.

Le site semblait intéressant avec la possibilité de montrer des bateaux à flot mais aussi celle de rejoindre le salon facilement en métro ou en bus.

Malgré la possibilité de faire venir des bateaux en empruntant la Seine, on n’y attendait pas de grosses unités et ce salon aurait sûrement fait la part belle au moteur.

Un clou que l’on craint définitif

Une image contenant intérieur, bateau, plafond, sol

Description générée automatiquement

Le mort-né Nautic en Seine aurait certainement fait la part belle aux bateaux transportables, mais ce sera maintenant aux Parisiens de se transporter vers les salons à flot. | LOÏC MADELINE

N’empêche, cette annulation (la FIN emploie le terme « abandon ») vient planter un clou que l’on craint définitif sur la possibilité de tenir un salon dans la capitale.

Il y a longtemps qu’il n’y a plus de salon à Londres, seul Düsseldorf reste comme gros rendez-vous indoor des amateurs de nautisme.

Au-delà de cette déprogrammation, c’est l’état général de l’industrie qui s’avère préoccupant.

Entre chômage technique chez les constructeurs, stocks difficiles à écouler chez les concessionnaires et carnets de commandes qui restent vierge, le tableau n’est pas folichon.

Une image contenant habits, personne, personnes, homme

Description générée automatiquement

Le Boot Düsseldorf, qui se tient en janvier (18-26 janvier) reste le dernier grand rendez-vous indoor des passionnés de nautisme, même s’il peine aujourd’hui à rassembler autant de voiliers que dans le passé. | MESSE DÜSSELDORF

Quelques acheteurs ont pris le parti d’en profiter en abordant toute négociation en position de force et certains acteurs parient sur d’autres rendez-vous régionaux (il sera intéressant de mesurer le succès du nouveau « Nautic de Saint-Malo » qui se tiendra fin avril 2025).

Mais l’incroyable engouement autour du Vendée Globe ne draine manifestement encore pas les foules vers le nautisme.

Il y a pourtant là une opportunité unique à saisir.

Salon Chantier Croisière Paris Salon nautique de Paris