Deux membres d’OC Sport ont péri en mer, mercredi 16 novembre 2022, lors du chavirage d’un bateau à l’arrivée du premier Ultim de la Route du Rhum à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).
Joseph Bizard, le directeur de l’organisation prend la parole pour la première fois. Entretien.
Vendredi 18 novembre 2022, Joseph Bizard, le directeur d’OC Sport en charge de l’organisation de la Route du Rhum, s’est exprimé pour la première fois depuis le drame qui a coûté la vie à deux collaborateurs d’OC Sport. L’accident est intervenu mercredi, lors du chavirage d’un bateau accompagnateur à l’occasion de l’arrivée du premier Ultim, à
Pointe-à-Pitre. | THOMAS BRÉGARDIS / OUEST-France
Ouest-France Recueilli par Nicolas CARNEC. Publié le 18/11/2022 à 22h27
Depuis mercredi, dans les couloirs de La Créole Beach, l’hôtel historique de la Route du Rhum en Guadeloupe, qui accueille l’organisation et les skippers, l’ambiance est très lourde.
Le chavirage du bateau Coralia, qui a provoqué le décès de deux collaborateurs d’OC Sport Pen Duick, en pleine nuit est dans toutes les têtes.
Le bateau, pas autorisé à naviguer de nuit ?
Deux personnes sont toujours sous surveillance à l’hôpital de Pointe-à-Pitre.
Les rescapés sont de retour à l’hôtel, ils sont bien évidemment sous le choc.
Une cellule psychologique a été mise en place pour tous ceux qui ont été touchés par le drame.
Un peu moins de 72 h après le chavirage, la chaîne de télévision Guadeloupe 1re a publié une information affirmant que le bateau n’aurait pas dû naviguer de nuit.
Cette information, qui n’a pour l’heure pas été confirmée par le parquet de Pointe-à-Pitre, a provoqué un nouvel émoi au sein de l’organisation.
Joseph Bizard, le directeur d’OC Sport Pen Duick a pris ses responsabilités et accepté de répondre à nos questions à 20 h 30 (heure française).
Joseph Bizard, pouvez-vous nous confirmer l’information de Guadeloupe 1re, qui affirme que le bateau qui a chaviré n’aurait pas dû naviguer de nuit ?
Il y a une enquête en cours pour clarifier ce qu’il s’est passé. Les familles, nous OC Sport, nous avons tous besoin de comprendre.
Des choses ont été dites et écrites depuis deux jours. Nous restons prudents. Concernant cette information, je n’ai pas d’éléments précis à cet instant.
Après la mort de deux personnes, lors du chavirage d’un bateau suiveur, dans la baie de Pointe-à-Pitre, à l’arrivée de la Route du Rhum, un panneau indique : « Suite à l’accident survenu ce mercredi 16 novembre en mer et par respect pour les familles toutes les manifestations d’aujourd’hui sont reportées ». | DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE
Pouvez-vous nous expliquer comment sont affrétés ces bateaux qui embarquent des invités, des partenaires, des journalistes ?
Pour ce qui concerne les bateaux, ils sont loués par la Région Guadeloupe et mis à la disposition de l’organisation de la Course selon la procédure suivante : nous transmettons à la Région Guadeloupe un cahier des charges détaillé décrivant précisément les spécificités auxquelles nous demandons que répondent 24h/24 les bateaux et leurs équipages.
La Région Guadeloupe organise un appel d’offres conformément aux règles des marchés publics et aux exigences de la Direction de la Mer de la Préfecture de région en la matière.
Au terme de cet appel d’offres, la Région choisit les prestataires, loue ces bateaux et leurs équipages et les met à notre disposition.
Enfin, en amont de l’arrivée, une liste des vedettes envisagées sur le plan d’eau est soumise à la Direction de la Mer pour leur donner accès aux différentes zones réglementées.
OC Sport n’est donc pas l’affréteur des bateaux ?
Non, nous ne sommes pas l’affréteur. Nous avons un cahier des charges précis mais c’est la Région Guadeloupe qui se charge de l’appel d’offres et du choix des entreprises de location, en conformité avec la législation en vigueur.
Comment vous et votre équipe avez vécu ces dernières heures ?
On n’est pas programmé pour gérer un tel drame. Notre première préoccupation depuis l’annonce du drame a été de nous occuper des familles. C’est LA priorité en dehors de toutes considérations. C’était nos amis, nos collègues (sa voix chevrote face à l’émotion…). À distance ce n’est pas évident. On s’occupe d’elles de façon à ce qu’elles puissent se déplacer, se loger et à s’organiser pour toutes les démarches nécessaires. Je le répète c’est notre priorité absolue. Car c’est là que se trouve la douleur au final…
Nous avons décidé de ne plus programmer les sorties de nuit en bateaux
— Joseph Bizard, directeur d’OC Sport
Que comptez-vous faire désormais pour les sorties en bateaux partenaires à chaque arrivée ?
Nous allons continuer à nous occuper de la sécurité maximum de l’évènement comme nous l’avons fait depuis que nous travaillons à la construction de cette édition de la Route du Rhum.
C’était notre priorité numéro 1 tant sur le départ à Saint-Malo qu’à l’arrivée à Pointe-à-Pitre. La décision de reporter le départ s’inscrivait dans cette logique de sécurité pour viser l’intégrité des marins et l’intégrité sportive de l’épreuve. Cette notion de sécurité a prédominé tous nos travaux. Et c’est encore le cas puisque jusqu’à nouvel ordre, nous avons décidé de ne plus programmer les sorties de nuit en bateaux pour les invités, les partenaires et les journalistes.
Et cela tant que nous n’aurons pas levé les doutes sur la qualité des bateaux qui sont mis à notre disposition.
Vous n’avez pas pris la décision de neutraliser la course ?
Nous avons pris la décision de poursuivre la course. Les bateaux sont en mer et ils continuent.
On assure la sécurité des bateaux et on traite le volet sportif de l’épreuve.
On va mettre en retrait ce qui fait aussi la Route du Rhum, avec toutes les festivités à terre.
Tout a été annulé mercredi. Les choses reprendront ce week-end avec une tonalité qui sera sans doute différente.
Il faudra trouver le bon équilibre car cela a été un choc brutal pour nous tous. Mais on fait front.
Route du Rhum Faits divers Lorient Bretagne Saint-Malo Sport Morbihan Voile Ille-et-Vilaine