Les personnes âgées les plus vulnérables à la contagion émotionnelle ont entre 8,5 et 10 fois plus de risques de présenter des symptômes anxieux ou anxio-dépressifs, constate une nouvelle étude de l’Université de Montréal.
Anaïs Bouitcha 12/11/2024
Être particulièrement sensible aux émotions des autres, imiter sans le vouloir leurs gestes ou leurs expressions faciales, être soi-même affecté par une émotion dont on est témoin…
Si vous vous reconnaissez dans ces comportements, vous êtes peut-être vulnérable à la contagion émotionnelle.
Mais celle-ci est à double tranchant. Si elle est essentielle dans une société, car à la base de l’empathie, elle peut aussi nuire à certaines personnes.
Les aînés souffrant de détresse psychologique y seraient les plus vulnérables.
C’est ce qui ressort d’une étude menée par Marie-Josée Richer, psychoéducatrice à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et chargée de cours à l’Université de Montréal (UdeM), codirigée par son collègue Pierrich Plusquellec et le professeur de psychologie Sébastien Grenier, dont les résultats viennent d’être publiés dans la revue scientifique PLOS Mental Health.
Deux participants sur trois souffraient d’anxiété ou de dépression
Les chercheurs ont travaillé auprès d’un groupe de 170 adultes âgés de 56 à 96 ans, vivant dans une résidence pour retraités ou bénéficiant de services d’organismes communautaires, et confrontés à divers types d’adversité.
L’adversité désigne les événements stressants auxquels un individu peut faire face, comme un deuil, un conflit avec un proche (adversité explicite) ou encore une vulnérabilité à la contagion émotionnelle (adversité implicite), précise les auteurs.
« Dans cette étude, nous faisons spécifiquement référence à l’expression de l’anxiété et de la dépression lorsque nous discutons de la détresse psychologique », ajoutent-ils.
Les données ont été recueillies entre septembre 2018 et septembre 2019.
Selon l’échelle d’anxiété et de dépression hospitalière (HADS), 65,9% des personnes de l’échantillon présentaient un niveau clinique ou un sous-seuil d’anxiété et de dépression.
Pour lire la suite 🡺Détresse psychologique chez les aînés: le rôle de la contagion émotionnelle | Profession Santé
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com