Accueil Santé PAR CHARLÈNE CATALIFAUD – PUBLIÉ LE 05/12/2019
Crédit photo : S. Toubon
Les échecs de la contraception orale féminine sont majoritairement liés à des problèmes d’observance. Partant de constat, une équipe américaine a mis au point un médicament oral à prendre une fois par mois pour favoriser une meilleure adhérence au traitement. Leurs travaux, parus dans « Science Translational Medicine », décrivent le concept et les expériences de faisabilité réalisées chez le porc.
Bien que des contraceptions injectables ou implantables existent, la contraception orale reste plébiscitée par un grand nombre de femmes, en raison notamment de sa facilité d’utilisation et d’une reprise rapide de la fécondité après l’arrêt du traitement.
Un médicament oral à action prolongée
Néanmoins, « le risque de grossesse non planifiée chez les femmes prenant la pilule contraceptive orale est de 9 % par an. Oublier de prendre le médicament ou le prendre au mauvais moment peut réduire son efficacité », indique au « Quotidien » Ameya Kirtane, co-auteur de l’étude. D’où l’intérêt de mettre au point une pilule permettant une prise plus espacée.
Les chercheurs ont ainsi développé un médicament oral à action prolongée, encapsulé dans de la gélatine : ce système permet au produit de rester dans l’estomac et de diffuser du lévonorgestrel, un progestatif de synthèse, pendant 3 semaines.
Pour vérifier que le dispositif est fonctionnel in vivo, des expériences ont été réalisées chez le porc.
Source : lequotidiendumedecin.fr