Une image contenant personne, intérieur, téléphone mobile, main

Description générée automatiquement Publié le 18/10/2022

Le défibrillateur extravasculaire implantable (DEVI) présente bien des attraits au moins sur le plan théorique.

Il se compose en effet d’une unique sonde implantée par voie sous-cutanée et présente toutes les caractéristiques des défibrillateurs transveineux conventionnels, notamment en termes de puissance.

Il s’avère néanmoins que son efficacité et sa sécurité d’emploi ne sont pas encore connus avec la précision requise à son développement clinique.

A cet égard, les résultats d’une étude multicentrique internationale méritent d’être rapportés, même si elle n’est pas randomisée.

Ont été initialement inclus 356 patients chez lesquels l’indication d’un défibrillateur automatique implantable conventionnel était fermement posée.

Le critère d’efficacité principal était basé sur le succès de la défibrillation lors de l’implantation du dispositif.

Sur le plan statistique, ce critère a été considéré comme atteint, quand le pourcentage de patients “satisfaits” a dépassé le seuil de 88 %, borne inférieure de l’intervalle de confiance unilatéral à 97,5 %.

Pour ce qui est de la sécurité d’emploi, le critère principal était défini selon la même analyse statistique, le pourcentage de patients exempts de complications devant être > 79 %.

Pour lire la suite 🡺JIM.fr – Des résultats encourageants avec le défibrillateur extravasculaire implantable

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com