Revue de presse Mediscoop du 24-03-2023
Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 24 mars 2023
Des relations parents-adolescents prédictives de la santé du jeune adulte (mediscoop.net)
Les adolescents qui entretiennent de bonnes relations avec leurs parents ont davantage de chances d’être en bonne santé au début de l’âge adulte avec une meilleure santé mentale, moins de stress, moins de risque de dépendance ou encore moins de grossesse non désirée.
C’est ce qu’indique une étude parue dans JAMA Network qui a exploré le lien entre qualité des relations parents-adolescents et santé des jeunes adultes.
Des caractéristiques des relations parents-adolescents sont-elles associées à la santé des jeunes adultes, et si oui lesquelles ?
Pour répondre à ces questions, une équipe américaine a utilisé les données des vagues I (1994-1995 ; 12-17 ans) et IV (2008-2009 ; 24-32 ans) de l’US National Longitudinal Study of Adolescent to Adult Health.
Sur 20.745 adolescents inscrits à la vague I, 15.701 ont terminé la vague IV alors qu’ils étaient âgés en moyenne de 28 ans.
Les critères étudiés ici étaient la chaleur des parents, la communication parent-adolescent, le temps passé ensemble, la satisfaction des relations et de la communication, les attentes scolaires et la discipline imposée par la mère.
En parallèle, plusieurs critères de santé physique et psychique ont été étudiés : stress, optimisme, dépendance à la nicotine, toxicomanie (alcool, cannabis ou autres drogues), grossesse non désirée, qualité des relations amoureuses, violence physique et problèmes liés à l’alcool.
Les adolescents qui ont rapporté des niveaux plus élevés de chaleur mère-adolescente, de communication, de temps passé ensemble, d’attentes académiques, de satisfaction relationnelle ou de communication et de discipline, présentaient un meilleur état de santé général par la suite.
De même, les adolescents évoquant des niveaux élevés de chaleur père-adolescent, de communication, de temps passé ensemble, d’attentes académiques et de satisfaction relationnelle étaient également en meilleure santé au stade jeune adulte.
Les adolescents déclarant des niveaux plus élevés pour toutes les expositions étudiées ont également manifesté des niveaux significativement plus élevés d’optimisme et de qualité des relations amoureuses quand ils sont passés jeunes adultes et des niveaux de stress et de symptômes dépressifs inférieurs aux autres.
Des niveaux plus élevés de chaleur parentale, de temps passé ensemble et de satisfaction relationnelle ou de communication étaient également associés à des niveaux plus faibles de dépendance à la nicotine ou autre drogue, ainsi qu’un risque plus faible de grossesse non désirée.
Les tendances étaient moins uniformes pour la violence physique et les blessures liées à l’alcool.
Référence : Carol A. Ford et al. – Associations Between Mother-Adolescent and Father-Adolescent Relationships and Young Adult Health – JAMA Netw Open. 2023;6(3):e233944