Revue de presse Mediscoop du 10-03-2023

Des progrès dans la prise en charge du cancer du rectum à un stade précoce Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]

– Date de publication : 10 mars 2023

Des progrès dans la prise en charge du cancer du rectum à un stade précoce (mediscoop.net)

Guérir d’un cancer du rectum à un stade précoce sans intervention chirurgicale et en gardant une fonction intestinale normale ?

C’est désormais possible à en croire les résultats de l’étude OPERA dont les résultats sont publiés dans la revue Lancet Gastroenterology and Hepatology.

Pour les tumeurs de taille inférieure à 5 cm de diamètre, un traitement conservateur est possible dans 80% au-delà de 3 ans.
C’est une première dans la lutte contre le cancer du rectum. Pour les tumeurs détectées à un stade précoce (T2-T3a/b inférieur à 5 cm de diamètre), il est désormais possible d’espérer 80% de traitement conservateur au-delà de 3 ans en associant une radio-chimiothérapie et une radiothérapie de contact endocavitaire (curiethérapie consistant à délivrer une dose complémentaire importante à la tumeur).

L’essai randomisé OPERA en question a impliqué 17 centres anticancéreux dont plusieurs français (Nice, Lyon, Mâcon).

Entre 2015 et 2020, 141 patients ont été traités par radio-chimiothérapie selon le protocole Habr Gama de radio-chimiothérapie puis la moitié a reçu en plus trois séances de curiethérapie (n=32 avec des tumeurs < 3 cm et 40 avec des tumeurs ≥3cm) et l’autre moitié un rappel de radiothérapie externe (n=29 avec des tumeurs < 3 cm de diamètre et 40 avec des tumeurs ≥ 3 cm).Après un suivi median de 38 mois, le taux de conservation était de 81% dans le groupe curiethérapie contre 59% dans l’autre groupe (p=0·0026).

Pour les tumeurs de moins de 3 cm, ces chiffres étaient respectivement de 97% et 63% (p=0·012) et pour celles de plus de 3 cm ; 68% et 55 % (p=0·11).
Cette approche conservatrice s’inscrit dans le projet national de désescalade dans la prise en charge des cancers promu actuellement par le gouvernement.
Référence : Gerard JP et al. – Neoadjuvant chemoradiotherapy with radiation dose escalation with contact x-ray brachytherapy boost or external beam radiotherapy boost for organ preservation in early cT2–cT3 rectal adenocarcinoma (OPERA): a phase 3, randomised controlled trial – The Lancet gastroenterology and hepatology, fev 2023

Retrouvez l’abstract en ligne