PÉDIATRIE PNEUMOLOGIE – Par Brigitte Blond le 09-11-2022
Des recommandations spécifiques pour la prise en charge et le suivi des patients asthmatiques adolescents sont pour la première fois proposées, sous l’égide de la Société de pneumologie de langue française (SPLF) et de la Société pédiatrique de pneumologie et allergologie (SP2A).
Entretien avec le Dr Antoine Deschildre, du service de pneumologie et allergologie pédiatriques de l’Hôpital Jeanne de Flandre (Lille).
Egora-le Panorama du Médecin : Pourquoi ces recommandations dédiées ?
Dr Antoine Deschildre : Jusqu’à présent, les adolescents étaient considérés par les pédiatres comme des enfants qui grandissent et par les pneumologues comme des « jeunes adultes », sans précisément tenir compte des spécificités de cette tranche d’âge et de cette période fondamentale du développement. Ainsi en témoigne le contenu des recommandations de la SPLF de 2016 ou encore du Gina, regroupant ados et adultes. Or, cette période de la vie est marquée par de profondes transformations lors de la puberté qui ont des effets sur la maladie elle-même, ses symptômes, et l’émergence possible de nouvelles comorbidités, notamment psychologiques, ou encore celles du tabagisme ou d’autres addictions. Par ailleurs, les adolescents ne s’inscrivent pas dans l’idée d’une maladie chronique, avec la nécessité d’un traitement quotidien, objectif qu’il faudra obtenir en impliquant directement l’adolescent et non seulement les parents. Enfin, les adolescents devenant des adultes asthmatiques, la transition doit être anticipée, préparée et gérée vers un spécialiste d’adulte. Ses modalités doivent tenir compte de la sévérité de la maladie.
Quels objectifs à l’adolescence ?
Pour lire la suite 🡺 Des premières recommandations spécifiques pour l’asthme « adolescent » | egora.fr
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com