La détermination de la mort à la suite d’un arrêt circulatoire ou de la fonction neurologique est désormais encadrée par de nouvelles lignes directrices au Canada.

Par Geoffrey Dirat

Médecin couvrant le visage d'un patient décédé Profession Santé logo 31/05/2023

Comment définir qu’un patient est mort?

Jusqu’ici, la pratique médicale distinguait deux formes de décès: la mort cérébrale et la mort cardiaque.

De nouvelles lignes directrices de pratique clinique, publiées récemment dans un numéro spécial du Journal canadien d’anesthésie, présentent une définition unique de la mort, basée sur le cerveau.

Selon ces lignes directrices, qui déterminent les critères cliniques pour prononcer le décès d’un individu, «la mort est définie comme l’arrêt permanent des fonctions cérébrales (c’est-à-dire que les fonctions cérébrales sont perdues, ne reprendront pas spontanément et ne seront pas rétablies par une intervention) et se caractérise par l’absence totale de toute forme de conscience (éveil et conscience) et l’absence de réflexes du tronc cérébral, y compris la capacité de respirer de façon autonome.»

Elles précisent également qu’une « activité résiduelle des cellules cérébrales qui n’est pas associée à la présence d’une conscience ou d’une fonction du tronc cérébral n’empêche pas de constater la mort — par exemple, la libération de l’hormone antidiurétique de l’hypophyse postérieure, le contrôle de la température ou l’activité neuronale au niveau cellulaire ».

En revanche, la mort ne doit pas être déclarée par un médecin « s’il subsiste un niveau de conscience et/ou une fonction résiduelle du tronc cérébral, quelle que soit sa diminution ».

« Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une mort cardiaque équivaut en fait à une mort cérébrale, puisque l’arrêt de la circulation interrompt le flux sanguin cérébral, ce qui entraîne la perte rapide des fonctions cérébrales », explique le Dr Sam Shemie qui a dirigé l’élaboration de ces nouvelles lignes.

Pour lire la suite = Des lignes directrices proposent une nouvelle définition de la mort | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com