Une image contenant intérieur, sous-vêtements

Description générée automatiquement Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement Publié le 03/05/2023

Les troubles du métabolisme lipidique sont fréquents chez les patients atteints de psoriasis et ils peuvent contribuer à l’augmentation de la morbidité et la mortalité cardiovasculaire observée au cours de cette maladie.

Un dépistage des dyslipidémies est recommandé en cas de psoriasis modéré à sévère.

L’hypothèse a par ailleurs été émise que certains médicaments tels que les statines et les inhibiteurs de PCSK9 (proprotein convertase subtilisin/kexin type 9) pourraient avoir un effet sur l’évolution de la maladie dermatologique.

La pathogenèse du psoriasis n’est pas complètement élucidée et il peut être intéressant de déterminer l’implication éventuelle du métabolisme des lipides.

Afin d’examiner la possibilité d’une association entre risque de psoriasis et dyslipidémie une vase étude a été entreprise menée selon la méthode de la randomisation mendélienne.

Elle a en effet utilisé les données anonymisées d’une étude d’association pangénomique (GWAS Genome-wide association study) de 6 495 patients souffrant de psoriasis et 25 980 témoins choisis au hasard dans la UK Biobank ainsi que celles de la FinnGen study sur 5 261 patients atteints de psoriasis et 252 323 témoins.

Pour lire la suite ???? JIM.fr – Des liens (génétiques) entre cholestérol et psoriasis

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com