Dr Roseline Peluchon | 15 Février 2024
Les émulsifiants font partie des additifs alimentaires les plus répandus.
Une vaste étude de cohorte met en évidence une association entre la consommation de certains d’entre eux et l’augmentation du risque de certains cancers, en particulier du sein et de la prostate.
Les aliments ultra-transformés constituent une grande part de notre alimentation.
Ils représentent environ 30 % des apports énergétiques en France.
De grandes études épidémiologiques ont déjà associé l’alimentation riche en produits ultra-transformés à une augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires, de diabète, d’obésité et de mortalité, avec, comme explication possible, la présence d’additifs, et particulièrement d’émulsifiants.
Ceux-ci sont destinés à améliorer la texture des aliments et leur durée de conservation.
Des études expérimentales récentes ont montré que les émulsifiants altèrent le microbiote intestinal et peuvent entraîner une inflammation de bas grade.
Or, la dysbiose et l’inflammation chronique augmentent non seulement le risque de maladies inflammatoires intestinales, mais sont aussi impliquées dans l’étiologie de plusieurs autres pathologies chroniques et de certains cancers extra-intestinaux.
L’étude NutriNet-Santé a fourni de nombreuses informations sur les habitudes alimentaires de plus de 100 000 français.
Une nouvelle analyse a été réalisée, examinant le lien possible entre la présence d’émulsifiants dans l’alimentation et la survenue d’un cancer.
Au total les données de 92 000 personnes, dont 78,8 % de femmes, ont été utilisées.
Elles portent sur un suivi de 6,7 ans en moyenne, au cours desquels 2 604 cas de cancers ont été diagnostiqués (dont 750 cancers du sein, 322 de la prostate et 207 cancer colorectaux).
Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – Journal International de Médecine
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com