Publié le 08/10/2022
L’adénocarcinome canalaire pancréatique (ACCP) reste l’un des cancers à létalité la plus forte, avec environ seulement 9 % des patients qui survivent à plus de 5 ans [1].
Ce mauvais pronostic est essentiellement lié à un diagnostic tardif, cela dans plus de 80 % des cas ; en effet, asymptomatique à ses premiers stades, l’ACCP est généralement diagnostiqué lorsque la maladie est déjà localement avancée et/ou métastatique.
Il n’existait pas de biomarqueurs pour la détection de ce cancer à ses premiers stades, lorsque la chirurgie peut être curative.
Une équipe de scientifiques (Queen Mary University of London, London, UK, Vanderbilt University School of Medicine, Nashville, Tennessee, USA) vient de mettre au point une technique pour rechercher des marqueurs biologiques de ce cancer dans les urines, avec la possibilité d’un diagnostic plus précoce, jusqu’à deux ans avant le moment où il est habituellement posé [1].
Pour la détection précoce de l’ACCP dans l’urine, cette même équipe scientifique avait identifié précédemment un panel de biomarqueurs (LYVE1, REG1B et TFF1) [2].
La fiabilité de ce panel avait été démontrée dans des échantillons d’urines provenant de plusieurs centres : Barts Pancreas Tissue Bank, University College London, University of Liverpool, Spanish National Cancer Research Center, Cambridge University Hospital et University of Belgrade.
Le panel de biomarqueurs avait été testé sur 590 échantillons d’urine: 183 échantillons provenant de contrôles, 208 échantillons de patients avec des maladies hépatobiliaires bénignes (dont 119 pancréatites chroniques) et 199 échantillons de patients avec un ACCP (102 de stade I-II et 97 de stade III-IV
Les taux de ces trois biomarqueurs associés au taux de créatine urinaire et à l’âge des sujets avaient permis la création d’un algorithme d’interprétation des données, le score PancRISK [2].
Il restait dans une deuxième phase à évaluer la fiabilité de ces biomarqueurs dans une étude clinique prospective ; c’est ce qui a été fait et nous en présentons ci-dessous les résultats
Fiabilité du score PancRISK dans la détection précoce de l’ACCP
Pour lire la suite 🡺JIM.fr – Des biomarqueurs du cancer du pancréas qui pourraient faire gagner deux ans
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com