Revue de presse Mediscoop du 22-11-2022

Dérives sectaires. Les « dérapeutes » en ligne de mire Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Par Mme Céline Lefebvre (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts]

– Date de publication : 22 novembre 2022 – Dérives sectaires. Les « dérapeutes » en ligne de mire (mediscoop.net)

Avec 4020 saisines reçues par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), l’année 2021 bat un record.

La Mission dénonce la recrudescence des « dérapeutes » – mot-valise composé de « dérapage » et de « thérapeute » – dont la stratégie consiste à affaiblir les victimes par le rejet de la médecine conventionnelle.
Dans son rapport d’activité 2021, la MIVILUDES (1) constate que la crise sanitaire a constitué un terreau fertile pour les mouvements sectaires.

Elle fait part du « regain d’activité » de son pôle santé, très occupé avec la naturopathie, le reiki, la nouvelle médecine germanique, ou encore le jeûne.

L’augmentation continue du nombre des saisines à la MIVILUDES est saisissante : + 34% en un an, + 86% en cinq ans.

Sur les 4020 signalements reçus en 2021, 20% concernent le champ de la santé, dont plus des deux-tiers relèvent de pratiques de thérapies non conventionnelles (2).

Le phénomène sectaire s’accroît et se renforce, avec la multiplication de petites structures dans la santé, le bien-être et l’alimentation.
La multiplication des pseudo-guérisseurs inquiète, d’autant plus que leur image est positive : en 2019, 86% des Français avaient une bonne ou une très bonne image des « médecines douces » et 90% les jugeaient efficaces contre les pathologies graves (3).
Or, ces pratiques non conventionnelles servent régulièrement à placer sous emprise un individu en perte de repères.

Des non-médecins les dispensent, en usant le titre de « psychothérapeute » voire les qualificatifs de « thérapeute », « conseil », « coach », « psychospécialiste » ou « psychosomatothérapeute », risquant des poursuites pour exercice illégal de la médecine.

Les « dérapeutes » sont en recrudescence, comme Thierry Casasnovas (youtubeur aux 80 millions de vues) ou Jean-Jacques Crèvecœur.
Les 1ères assises des dérives sectaires et du complotisme se tiendront début 2023.
Références : (1) MIVILUDES. Rapport d’activité 2021. 03/11/22

Télécharger le rapport

(2) Les pratiques de soins non conventionnelles – Voir les 9 fiches sur les pratiques de soins non conventionnelles sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé

(3) Sondage Institut Harris Interactive pour Santéclair 2019