Actualités – publiée le 18/02/2024 par Équipe de rédaction Santélog
BMJ
Certaines études suggèrent que la pratique de l’exercice est plus efficace à gérer la santé mentale que les médicaments, cette revue internationale de la littérature précise les formes d’exercices efficaces contre la dépression : la marche, le jogging, le yoga et la musculation en font partie, selon ces conclusions publiées dans le British Medical Journal (BMJ), même les activités de faible intensité sont bénéfiques, mais plus l’activité est vigoureuse, plus les bénéfices sont importants.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime à plus de 300 millions de personnes dans le monde la prévalence de la dépression.
L’exercice est souvent recommandé parallèlement à la psychothérapie et aux traitements médicamenteux, cependant la prescription de l’exercice dans la gestion de la dépression est peu précise et rarement mise en œuvre.
Pourtant, la marche ou le jogging, le yoga et la musculation semblent être des formes d’exercice efficaces pour la gérer, soit en tant que telles, soit en association avec des traitements établis tels que la psychothérapie et certains médicaments.
Les preuves cependant de cette efficacité et quelles que soient les activités considérées restent de faible qualité, soulignent les auteurs, qui engagent à mener davantage d’études de meilleure qualité.
Certaines formes d’exercice, des options thérapeutiques à part entière ?
L’étude, une revue et méta-analyse de la littérature publiée sur l’exercice physique comme traitement de la dépression vs des traitements établis a sélectionné 218 essais pertinents impliquant un total de 14.170 participants souffrant de dépression. La qualité méthodologique des essais a été évaluée.
Les facteurs de confusion possibles dont le sexe, l’âge, les niveaux de dépression de base, les comorbidités existantes ont également été pris en compte.
L’analyse confirme que, vs des témoins moins actifs,
Pour lire la suite 🡺 DÉPRESSION : Les formes d’exercice qui la soulagent | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com