Geneviève Perennou | 03 mai 2024
L’obésité est un facteur de risque pour diverses comorbidités telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Des études ont également suggéré une association entre obésité et dépression.
Cependant, les résultats sont mitigés, certaines études montrant une association significative chez les hommes mais pas chez les femmes.
Des chercheurs irlandais ont choisi d’éclaircir la relation entre obésité, dépression et bien-être.
Ils ont souligné que l’Irlande occupe une position préoccupante en termes de prévalence des maladies mentales, se classant troisième sur 36 pays européens.
Cette étude transversale a inclus 1 821 hommes et femmes (âge 46-73).
Les chercheurs ont évalué le bien-être et les symptômes dépressifs à l’aide de l’échelle de dépression du Centre for Epidemiologic Studies (CES-D) et de l’indice de bien-être de l’OMS (WHO-5).
L’adiposité a été déterminée par l’indice de masse corporelle (IMC) et le rapport circonférence de la taille/stature.
Son association avec les scores de santé mentale a été étudiée par analyse de régression linéaire, en tenant compte des caractéristiques démographiques, des facteurs de mode de vie et des conditions de maladie.
Association significative entre obésité et santé mentale
Après avoir pris en compte les facteurs de mode de vie et les pathologies, l’IMC et le rapport tour de taille/stature étaient positivement et significativement corrélés aux scores de dépression, et négativement associés aux scores de bien-être, chez les hommes et les femmes.
Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – Journal International de Médecine
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com