Actualités – publiée le 17/03/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Frontiers in Cell and Developmental Biology
Cette recherche expérimentale, menée chez le poisson zèbre, apporte une toute nouvelle compréhension d’un large éventail de troubles de la santé mentale liés au stress et à l’anxiété.
L’équipe de scientifiques de la Virginia Tech décrypte le rôle d’une molécule clé, essentielle au développement de la réponse au stress du cerveau.
Ces travaux, présentés dans la revue Frontiers in Cell and Developmental Biology, qui documentent ce lien entre la molécule appelée « DSCAML1 » et le développement de la réponse au stress du cerveau, ouvrent de nouvelles voies thérapeutiques pour les conditions mentales associées au stress chez l’Homme.
L’étude est menée sur le poisson zèbre, un vertébré dont la génétique a beaucoup en commun avec l’Homme et qui est un modèle reconnu pour étudier le fonctionnement et le dysfonctionnement du cerveau humain.
Chez le poisson zèbre, le système qui contrôle les réponses au stress commence à se développer 1 ou 2 jours après la fécondation, et les signaux de cortisol induits par le stress peuvent être observés dès 4 à 5 jours après la fécondation.
Son développement rapide, combiné à sa translucidité, font du poisson zèbre, un modèle d’étude de choix pour les neuroscientifiques.
DSCAML1, apoptose, cortisol et réponse au stress
Pour lire la suite ???? DÉPRESSION, ANXIÉTÉ : Découverte d’une molécule maîtresse de la réponse au stress | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com