Une image contenant personne, garçon, muscle, Coude

Description générée automatiquement Une image contenant logo, symbole, Police, Graphique

Description générée automatiquement Publié le 15/09/2023

L’hypercholestérolémie familiale (HF) et la dyslipidémie multifactorielle sont 2 anomalies pathologiques pouvant élever anormalement les taux de lipides chez les enfants, avec risque de survenue d’événements cardiovasculaires prématurés (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, voire mort précoce) à l’âge adulte.

La prévalence de l’HF, aux USA, serait comprise entre 0,2 et 0,4 %, soit un enfant ou adolescent sur 250 à 500.

La dyslipidémie multifactorielle est, quant à elle, plus fréquente, avec des taux allant de 7,1 à 9,4 % en milieu pédiatrique.

Des statines dès l’âge de 8 ans…

L’HF est un désordre génétique du métabolisme du cholestérol caractérisé par des taux très élevés de cholestérol lipoprotéine de basse densité (LDL-C) tôt dans la vie.

Plusieurs mutations monogéniques existent, décelables par tests génétiques.

Il existe plusieurs variants qui peuvent individuellement mener à un phénotype de HF, si bien que l’analyse génétique doit inclure l’examen de chacun de ces variants.

A contrario, la dyslipidémie multifactorielle est la conséquence de facteurs environnementaux tels qu’une consommation alimentaire excessive de graisses saturées, un mode de vie très sédentaire ou encore la présence d’une obésité.

Les anomalies lipidiques présentes dans la dyslipidémie multifactorielle sont, en règle, moindres que celles observées dans la HF.

Leur diagnostic nécessite la mesure de différents composants du métabolisme du cholestérol, incluant le cholestérol total, le LDL-C, le cholestérol lipoprotéine à haute densité (HDL-C), le non- HDL-C et les triglycérides.

Pour lire la suite = JIM.fr – Dépister les dyslipidémies chez l’enfant et l’adolescent ? On repose la question

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com