Actualités – publiée le 16/06/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Annals of Internal Medicine
Cette équipe de la Vanderbilt University (Nashville) apporte, dans les Annals of Internal Medicine, quelques arguments favorables à un dépistage génétique élargi : l’analyse exhaustive des coûts vs avantages des tests génétiques aboutit en effet à une recommandation d’adoption de tests de routine chez les adultes de 40 ans et moins pour 3 maladies à forte composante génétique et induisant un risque élevé de mortalité prématurée.
L’auteur principal, le Dr Josh Peterson, professeur d’informatique biomédicale et de médecine au Vanderbilt University Medical Center et son équipe rapportent que pour les adultes (ici aux Etats-Unis) âgés de 20 à 60 ans, ce dépistage serait efficient pour :
- Les cancers du sein et de l’ovaire ;
- Le syndrome de Lynch, la cause la plus fréquente de cancer colorectal héréditaire ;
- L’hypercholestérolémie familiale, qui augmente les taux sanguins de cholestérol à lipoprotéines de basse densité et la probabilité de maladie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral à un âge plus jeune.
Pour ces 3 conditions à composantes génétiques fortes, il existe en effet aujourd’hui un grand nombre de preuves, à l’appui de la mise en œuvre de ce dépistage génétique, pour une détection et intervention plus précoces. Le dépistage, bien qu’élargi resterait limité aux patients ayant des antécédents familiaux, donc à risque élevé.
Pour lire la suite = DÉPISTAGE GÉNÉTIQUE : Doit-il être systématique pour les sujets à risque élevé ? | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com