Actualités – publiée le 6/04/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Radiology
ChatGPT est jugé comme globalement utile et majoritairement pertinent pour ses conseils concernant le dépistage du cancer du sein, par ces experts en imagerie diagnostique de l’Université du Maryland (UM).
Ces auteurs qui publient leur avis dans la revue Radiology avertissent cependant les patients : mieux vaut tout de même confirmer ces informations auprès de son médecin.
Alors que de plus en plus d’usagers de santé se tournent vers ChatGPT pour obtenir des conseils de santé, les chercheurs souhaitaient effectuer une première évaluation de la fiabilité et de l’exactitude des informations fournies par le chatbot.
L’analyse conclut que les réponses générées fournissent des informations correctes la grande majorité du temps mais parfois cependant, ces informations sont inexactes ou même fictives.
L’étude a consisté à poser 25 questions portant sur le dépistage du cancer du sein à ChatGPT.
Chaque question a été posée à ChatGPT 3 fois afin de vérifier aussi la concordance des réponses générées, car le chatbot est connu pour faire varier sa réponse à chaque fois qu’une question est posée.
L’équipe constituée de 3 radiologues formés en mammographie a évalué les réponses.
Cette analyse conclut que :
Pour lire la suite ???? DÉPISTAGE du CANCER du SEIN : Quelle pertinence de ChatGPT ? | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com