Actualités  –  publiée le 18/01/2025 par Équipe de rédaction Santélog

Neurology

Est-ce via un effet cérébrovasculaire notamment ? Mais la viande rouge et ses produits semblent avoir un effet délétère sur le cerveau (Visuel Adobe Stock 73374113)

Est-ce via un effet cérébrovasculaire notamment ?

Mais la viande rouge et ses produits semblent avoir un effet délétère sur le cerveau, en augmentant le risque de démence et de déclin cognitif.

C’est la conclusion de cette étude menée par une équipe du Mass General Brigham (Boston) qui suggère, dans la revue Neurology, que les régimes occidentaux, riches en viandes transformées, notamment les charcuteries, sont associés à un risque de démence accru.

Ces résultats, observés chez des participants suivis pendant plus de 40 ans, soulignent à nouveau que le remplacement des protéines de la viande rouge transformée par des protéines végétales (noix, légumineuses, poisson) peut réduire ce risque et jusqu’à 20 %.

L’un des auteurs, le Dr Daniel Wang, du Brigham and Women’s Hospital, membre fondateur du système de santé Mass General Brigham rappelle que : « les recommandations alimentaires ont tendance à se concentrer sur la réduction des risques de maladies chroniques comme les maladies cardiaques et le diabète, et à négliger la santé cognitive pourtant liée à ces maladies ».

Ce constat est primordial avec le vieillissement des populations et l’augmentation simultanée de la prévalence des démences.

L’étude a suivi 133.771 participants -de la Nurses’ Health Study (NHS) et de la Health Professionals Follow-Up Study (HPFS)-, âgés en moyenne de 49 ans au départ, dont 11.173 ont reçu un diagnostic de démence.

L’analyse des données de santé révèle que :

Pour lire la suite 🡺DÉMENCE et DÉCLIN COGNITIF : La viande rouge, un facteur aussi ? | santé log

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com